i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Les stratégies de plateformes à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle

  • Post author:
  • Post category:

Les plateformes digitales sont de nouveaux modèles d'organisation, infrastructures organisationnelles multifaces, qui architecturent différents marchés. Elles témoignent d'un nouveau paradigme de développement économique fondé sur des stratégies de captation et de création de valeur spécifiques. La dynamique stratégique de ces plateformes s'appuie désormais en grande partie sur le développement des technologies de l'intelligence artificielle (IA). Cet article vise dans un premier temps à analyser le rôle et les incidences de l'IA sur la dynamique stratégique des plateformes. Dans un second temps, il vise à appréhender la spécificité des dynamiques stratégiques observées sous le prisme des différents attributs différenciateurs par type de plateforme. Enfin, nous proposons une discussion sur les enjeux et les contraintes des stratégies totalement supportées par la "data science ".

Continuer la lecture Les stratégies de plateformes à l’épreuve de l’Intelligence Artificielle

Quelles dynamiques stratégiques pour les plateformes digitales ? Proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas Coursera

  • Post author:
  • Post category:

Le développement croissant du nombre de plateformes digitales traduit un renouvellement de paradigme économique. Le « modèle des plateformes » renvoie toutefois à une pluralité de stratégies et de leur déploiement dans le temps. Cet article vise dans un premier temps à proposer un cadrage conceptuel en présentant un panorama des principales trajectoires stratégiques disruptives mises en œuvre par famille de plateformes. Dans un second temps il vise à participer à la compréhension de la dynamique des stratégies des plateformes à travers l’analyse du cas de Coursera. Les itérations de cette plateforme avec la dynamique d’un marché en construction peuvent être lues comme une stratégie visant à faire émerger de nouvelles propositions et réseaux de valeur. Enfin, nous engageons une discussion prospective sur les « drivers » (leviers) des changements à venir sur le marché de la formation dans lequel s’inscrit la plateforme Coursera.

Continuer la lecture Quelles dynamiques stratégiques pour les plateformes digitales ? Proposition d’un cadre d’analyse à partir du cas Coursera

Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique

  • Post author:
  • Post category:

L’article vise à établir un examen critique du traitement médiatique réservé à l’entrepreneuriat numérique. Il propose ainsi de caractériser le paradigme à partir duquel se forgent les réflexions des journalistes à l’égard des start-ups digitales et des entrepreneurs du Web. Les réponses obtenues auprès de 129 journalistes permettent de mettre en évidence trois résultats majeurs. D’abord, nous établissons la présence d’une forme d’homogénéité des croyances journalistiques. Ensuite, nous rendons compte de l’existence d’un écart entre les convictions médiatiques et les résultats de recherche en Sciences de Gestion. Enfin, nous montrons que les approximations présentes dans certains articles de presse sont conscientisées et assumées par les journalistes. L’article intègre une série de discussions pour comprendre les incidences de ces résultats sur le comportement et les actions des acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

Continuer la lecture Le paradigme médiatique sur l’entrepreneuriat numérique

Henri Fayol. Performativity of his ideas and oblivion of their creator

  • Post author:
  • Post category:

ABSTRACT: Henri Fayol formulated one of the first theories of management and allows us to see how one of the first scientific approaches of management could or could not perform management practices. Therefore, Fayol is particularly interesting from the point of view of performativity (Callon, 1998, 2007, MacKenzie et al., 2007, Muniesa, 2014). The case is all the richer because it presents the rare characteristic of a direct confrontation between two rival theories, his and Taylor's, at the level of this process of performativity. In the1920s, a battle was going on in France and in Europe between the Fayol's ideas and Taylor's ones, especially at the level of public management. In the short term, Taylor won this battle of performativity and Fayol lost it. In the long term, Fayol's ideas have shaped modern management practices. Keywords: Fayol; Taylor; management theories; performativity; felicity conditions. RESUMÉ : Henri Fayol a formulé l’une des premières théories en management, ce qui peut nous permettre d’étudier la manière dont le management peut ou non « performer » les pratiques. De ce point de vue, Fayol fournit un cas d’étude de la performativité particulièrement intéressant. Ce cas est d’autant plus riche qu’il présente la caractéristique extrêmement rare d’une confrontation directe entre deux théories rivales qui, l’une et l’autre, cherchent à modifier les pratiques managériales. En effet, dans les années 1920, une bataille s’est déroulée en France et en Europe entre la théorie de Fayol et celle de Taylor, essentiellement sur le terrain du management public. À court terme, c’est Taylor qui a emporté la lutte de performativité. À long terme, les idées de Fayol ont marqué sans doute plus profondément les pratiques managériales. Mots clés : Fayol ; Taylor ; théories managériales ; performativité ; conditions de félicité.

Continuer la lecture Henri Fayol. Performativity of his ideas and oblivion of their creator

Projects, Agency and the Multi-Level Perspective : Insights from Numerical Weather Prediction

  • Post author:
  • Post category:

1. Introduction : There is growing interest in the field of innovation studies for the question of technological transitions. Indeed whereas most of the literature focuses on the design and diffusion of innovations, the question of transition from one technological system to another has recently gained a renewed attention. This is very probably triggered by the growing awareness that climate change will will force our society to profoundly change their functioning in many domains (agriculture, transportation, energy, etc). In particular, the work of Frank Geels leads to an important research stream on the Multi-Level Perspective (MLP) framework (Geels, 2002 & next). The MLP represent the transition from one technology to another by the interaction between three different levels : the landscape, the current technological regime and niche in which radical innovations first appears. This frameworks leads to a renewal of the analysis of technological transition since it integrates scientific, technical, social and regulatory dimensions. Therefore the MLP sheds a new light on major technological transitions (e.g. from horse transportation to automobiles in Geels, 2005) and allows to identify different type of technological transitions (Geels & Schot, 2007). Of course the MLP is not without criticism (Smith & al, 2005 ; Genus & Cole, 2008). In particular a recurring question relates to the problem of agency and the relative lack of the actor’s perspective in the MLP. Indeed, until now, research on MLP tends to favor longitudinal historical studies over a long time span.

Continuer la lecture Projects, Agency and the Multi-Level Perspective : Insights from Numerical Weather Prediction

Le tâtonnement stratégique des plateformes de formation en ligne : illustration par le cas Coursera

  • Post author:
  • Post category:

Les nouvelles logiques portées par les business models « two sided » du numérique illustrent les difficultés auxquelles sont confrontées les plateformes numériques pour trouver un modèle économique viable et pérenne pour elles-mêmes et leur écosystème. La question des business models des plateformes devient donc un objet de plus en plus central dans la recherche en stratégie.  Le corolaire de cette sophistication des business models peut se comprendre à travers la description et l’analyse des intentions et d’expérimentations observés dans la sphère digitale. L’objectif de cet article est de participer à cette compréhension en décrivant, en questionnant et en formalisant les tâtonnements stratégiques des plateformes de formation en ligne dans cette recherche de rentabilité. La littérature sur le sujet abordé nous a encouragés à traiter notre question de recherche en formulant un certain nombre d’hypothèses pour les appliquer au cas de la plateforme de formation en ligne Coursera. Ce cas témoigne des difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises pivots, dans une position de fédérer les intérêts divergents d’acteurs dans une stratégie de coopétition. Le cadre théorique original mobilisé, celui des « encroachment » impulsée par Glen M. Schmidt (2004) permet par ses modélisations une approche comparative entre les différentes stratégies opérées par la start-up pour construire et stabiliser son business model. Si le tâtonnement stratégique de Coursera s’apparente à une série d’expérimentations peu concluantes pour développer de nouvelles sources de revenus, ces itérations de l’entreprise avec le marché peuvent être envisagées de différentes façons. Elles peuvent être appréhendées comme constitutives d’une méthode pour tester l’adhésion des différents segments de marché accrochés par diverses propositions de valeur. Mais elles peuvent être également perçues comme des repositionnements continus face à une demande versatile et en perpétuelle mutation. Cet article soulève donc la question de l’intentionnalité du tâtonnement.

Continuer la lecture Le tâtonnement stratégique des plateformes de formation en ligne : illustration par le cas Coursera

L’adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet

  • Post author:
  • Post category:

L’objectif de l’article est d’examiner le niveau d’adhésion des porteurs de projets digitaux à la mythologieentrepreneurialeproposéepar les médias grand public. Les résultats proviennent dutraitement d’uncorpusintégrant des données d’enquêtes réalisées auprès de 82860 personnes. Il apparait que les porteurs de projets digitaux montrent une grande confiance à l’égard de leur future activité. Leur optimisme se traduit par plusieurs croyances, renvoyant pour certaines d’entre elles à des mythes souvent entretenus parla presse généraliste. Les porteurs de projets digitaux pensent pouvoir accéder à des rémunérations élevés, ils envisagent le succès avec une probabilité forte, ils se lancent dans l’entrepreneuriat en étant relativement peu préparés et ils anticipent une amélioration de leur employabilitéen cas d’échec de leur entreprise.

Continuer la lecture L’adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet

MOOC : espace de visibilité positive pour les entreprises ? Quelle perception des utilisateurs ?

  • Post author:
  • Post category:

L’objectif de cet article est d’analyser l’impact du MOOC d’entreprise COOC, décoder le code sur la visibilité positive de l’entreprise Orange. Notre analyse repose sur l’interprétation des 320 réponses reçues à notre questionnaire d’enquête administré auprès de ses apprenants. Cette recherche nous permet d’avancer 3 résultats principaux. Premièrement, les utilisateurs ont tendance à dissocier le COOC de l’entreprise l’exploitant. Deuxièmement , et corrélativement le COOC s’est avéré être prioritairement prescripteur de formations en ligne de type MOOC, COOC. Troisièmement, c’est en comparaison avec des procédés stratégiques couramment utilisé s que notre enquête décèle dans le COOC une potentialité marketing permettant l’accroissement de la visibilité positive des entreprises.

Continuer la lecture MOOC : espace de visibilité positive pour les entreprises ? Quelle perception des utilisateurs ?

Experimenting in the unknown : lessons from the Manhattan project

  • Post author:
  • Post category:

Experimentation is of paramount importance in innovation. On this topic, the seminal book of Prof. Thomke entitled “experimentation matters” has received a warm welcome from innovation scholars and practitioners. Unfortunately, the companies still have major difficulties to organize experimentations in situation of high uncertainty. This research aims at verifying the validity of Thomke’s principles in such situation. For doing this, this research studies the exemplary experimentations carried out by the Manhattan Project to create the first implosion type fission bomb. Our findings show that the Thomke’s organizational principles by are ill adapted to manage experiment in the unknown. In particular, the lack of theoretical knowledge, the crisisof the scientific instruments and the absence of pre-established organizations are critical aspects. Finally, research avenues for experimenting in the unknown are formulated.

Continuer la lecture Experimenting in the unknown : lessons from the Manhattan project