Entreprises et changement climatique, coordonné par F. Aggeri et M. Cartel
Posté le 24 septembre 2017
Sommaire du numéro :
Le changement climatique et les entreprises : enjeux, espaces d’action, régulations internationales / Franck Aggeri, Mélodie Cartel
L’espoir et l’effroi. Les entreprises agricoles face au changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) / Fabien Locher, Jean-Baptiste Fressoz
Rôle et responsabilités des hauts dirigeants face aux changements climatiques : réflexions à partir du cas de BP / Corinne Gendron, Bernard Girard, Silvester Ivanaj, Vera Ivanaj, Alice Friser
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Les entreprises à mission, de Kevin Levillain
Posté le 21 septembre 2017
Un modèle de gouvernance pour l'innovation
Les entreprises à mission, tout en restant des sociétés à but lucratif, définissent dans leurs statuts une finalité supplémentaire, sociale ou environnementale, qui se concrétise par un engagement juridique.
Cette innovation juridique, apparue en Californie en 2010, se diffuse aujourd’hui au niveau international. Mais, quel est l’intérêt pour des entreprises de se soumettre à un engagement sur une finalité sociétale ? Cet engagement ne risque-t-il pas de réduire leur liberté d’action ?
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Laurie Ciamarella, lauréate du Bent Dalum PhD Award 2017
Posté le 21 septembre 2017
pour son article "On the International Changes of Patent Ownership: Strategic Relocation and Patent Boxes"
Résumé:
Firms can make use of the discretionary aspect of the location of patent ownership to avoid taxation and maximise their profits. This paper investigates strategic patent transfers with regard to Patent Box regimes, and study how firms’ incentives to relocate patents vary with the heterogeneity of the designs of Patent Box regimes. Using a comprehensive dataset on international patent transfers, we find that Patent Box countries significantly attract more patent relocations, and that incoming flows increase in the tax rebate.
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Made in Silicon Valley, de David Fayon
Posté le 15 juin 2017
Il était une fois… le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?
Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données.
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Innover à l'envers, de C.Midler, B. Jullien et Y. Lung
Posté le 12 mai 2017
Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal.
Voici un nouveau livre sur l’innovation, fondé sur l’histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l’épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête "par le bas" des marchés émergents en commençant par l’Inde.
Ce projet est né en développant une stratégie d’innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d’usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu’ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.
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Portraits de travailleurs, publié par la Fabrique de l'Industrie
Posté le 23 septembre 2017
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, signe la préface de cette étude "Toutes initiatives qui contribuent à remettre le travail et les travailleurs au-devant de la scène sont à saluer, c’est le cas de ces "portraits de travailleurs" initiés par La Fabrique de l’industrie."
Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? Notre exploitation de la dernière enquête Conditions de travail de la Dares (2013) permet de répondre à ces questions.
Plusieurs profils d’individus sont ainsi définis en considérant d’une part leurs conditions de travail objectives et, d’autre part, leur ressenti par rapport au travail ).
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Les chercheurs d'i3, chroniqueurs dans la presse
Posté le 21 septembre 2017
Frank Aggeri, Olivier Bomsel et François Lévêque sont présents dans Alternatives Economiques, Les Echos, Libération et The conversation.
Frank Aggeri tient une chronique dans Alternatives Economiques et François Lévêque continue ses chroniques sur The conversation.
Deux entretiens avec Olivier Bomsel ont été récemment publiés, dans Libération et les Echos.
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Deux livres, écrits / coordonnés par Pierre Musso
Posté le 21 septembre 2017
L'entreprise contre l'Etat
Les relations de l’État et de l’Entreprise se métamorphosent. Considérée sur le long terme et d’un point de vue anthropologique, comme une institution, l’Entreprise semble imposer sa vision et sa normativité managériale à l’État. Elle domine l’économie et l’innovation technologique, et étend son emprise dans les domaines culturel et politique. [...]
La religion industrielle
L’industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d’être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les « Révolutions industrielles » qui se multiplient depuis deux siècles.[...]
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Democratic experiments, Brice Laurent
Posté le 25 mai 2017
Dans ce livre, Brice Laurent s’intéresse aux défis que des technologies émergentes posent à la démocratie. Il se concentre sur le cas des nanotechnolologies et des questions qu’elles soulèvent et utilise ce cas comme un prisme au travers duquel interroger la démocratie contemporaine sur le plan théorique comme sur le plan des pratiques.
S’appuyant sur l’hypothèse qu’à chaque fois que les nanotechnologies sont définies comme un problème, c’est la démocratie qui est en question, Brice Laurent examine les espaces dans lesquels les nanotechnologies sont mises en débat par les scientifiques, les décideurs politiques et les citoyens.
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Les achats, clé du succès pour les partenariats start-up – grand groupe
Posté le 8 mai 2017
Un rapport de Romaric Servajean-Hilst (CRG-i3) et Hervé Legenvre (EIPM).
Les acheteurs sont de plus en plus conscient qu’il leur faut aller au-delà de la gestion “classique” de leur panel fournisseurs et qu’il leur faut rechercher de nouvelles opportunités de contribuer à la performance de leur entreprise. Cela implique parfois de collaborer avec des startups.
Si les start-ups et les grands groups veulent travailler ensemble, les Achats peuvent désormais contribuer à la réussite de ces collaborations si tendances et pourtant si compliquées. Les acheteurs ont un rôle à jouer une opportunité à saisir pour faire grandir leur fonction.
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