Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur i3 et ses homologues
La préparation du rapport HCERES a été l’occasion de collecter et analyser des données sur i3, mais aussi de se livrer à un exercice de comparaison avec les centres de recherche plus ou moins équivalents.

En cliquant ici, vous aurez accès aux principaux résultats de cette analyse.

 

 


L'emprise des marchés, de Michel Callon

Posté le 30 Septembre 2017

Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer.
Alors que s’opposent avec une rare violence partisans et contempteurs de l’économie de marché, une question préalable se pose : qu’est-ce qu’un marché?
Comment une « chose » se transforme-t-elle, après d’immenses efforts, en marchandise ? Par quels moyens les agents deviennent-ils capables d’évaluer les biens et de calculer leurs décisions ? Comment ont lieu la captation des clients et l’obtention de leur consentement à payer ?

Les « agencements marchands », notion que Michel Callon place au cœur même de sa réflexion et qui se substitue à celle de marché, permettent de rendre compte de la richesse et de la complexité des processus à l’œuvre. Ils donnent aussi de nouvelles possibilités d’agir à tous ceux qui refusent de se soumettre sans discussion à l’emprise des marchés existants. [...]

Les habit neufs de la concurrence, de François Lévêque

Posté le 30  Septembre 2017

Jamais la concurrence n’a semblé aussi vive. Les magasins de quartier ne doivent-ils pas lutter chaque jour contre les achats en ligne livrés à domicile ? Avec l’innovation, la concurrence s’est même accélérée : des géants ont conquis la planète en des temps record et la dominent désormais. Amazon et Facebook évidemment, mais aussi Lego dans le secteur du jouet ou encore Ikea pour l’ameublement. Les phénomènes d’ubérisation et du « gagnant rafle tout » ne président-ils pas à la reconstitution de monopoles ?

Ce livre démonte les rouages économiques qui intensifient la concurrence et l’érodent tout à la fois. Traquant les stratégies des entreprises, analysant les modèles théoriques qui les sous-tendent, François Lévêque nous livre ici le récit vrai de la concurrence à travers ses épisodes les plus épiques (duels Apple/Google, Coca-Cola/Pepsi).  [...]


La nouvelle économie politique, d'Olivier Bomsel

Posté le 28 Septembre 2017
Une idéologie du XXIème siècle
Les apparences sont trompeuses : la mondialisation laisse accroire que l’économie est partout, qu’elle triomphe des États et mine leur souveraineté. Or une nouvelle économie politique, développée surtout dans les pays anglo-saxons et que cet ouvrage entend faire connaître en France, soutient résolument l’inverse : l’économie ne peut se comprendre sans le rôle des institutions, c’est-à-dire, selon Douglass North, «les règles du jeu de la société ou, plus formellement, les contraintes conçues par l’homme qui façonnent les interactions humaines.»

Ces règles, issues de la coutume, de la religion, de la politique ou du droit de chaque culture, déterminent la coordination et les performances économiques des sociétés. [...]


Best European Management Review Paper 2016 Award

Posté le 25 Septembre 2017
L’article d’ Héloïse Berkowitz et d’Hervé Dumez (The Concept of Meta-Organization: Issues for Management Studies, European Management Review, vol.13, p.149-156.) a été sélectionné pour la finale du Best European Management Review Paper 2016 Award.

Résumé:
In a seminal paper, Ahrne and Brunsson coined the word ‘meta-organization’. More than a label, this word describes a challenging and stimulating concept that can be valuable for management studies when approached with different units of analysis and research methodologies. ‘Meta-organization’ refers to a central phenomenon in the contemporary world, namely the increasing importance of collective action at the level of organizations, ensuing from major issues related to sustainable development, human rights and corporate responsibility. [...]
.


Armand Hatchuel, chevalier de la Légion d'Honneur

Posté le 14 Juin 2017
Armand Hatchuel est Professeur en Sciences de Gestion - i3 à Mines ParisTech où il a développé plusieurs cursus. En 2009, il a créé avec Benoit Weil la Chaire de "Théorie et méthodes de la conception innovante" avec le soutien de onze entreprises.

Armand Hatchuel a conduit d’abord de nombreux travaux sur l’optimisation des systèmes de production. Il a été ensuite pionnier dans l’étude des dynamiques créatrices de l’action collective. Il construit une axiomatique dite « savoirs-relations » et propose une épistémologie « fondationniste » des sciences de Gestion. [...]


Deux numéros du Libellio à télécharger

Posté le 21 Juillet 2016
En cette rentrée, un article sur un paradoxe – la non collecte des données –, un dossier sur Jacques Girin comprenant à la fois les interventions d'une table ronde qui s'est tenue à Lyon lors du colloque AIMS et des textes inédits – des cours donnés par Jacques à Dauphine.

Enfin, un retour sur la théorie de l'entreprise avec une analyse du classique de Henry Hansmann, professeur de droit à Princeton.

Et, bien sûr, la rubrique geek sur l'analyse de l'audio et du texte.
Et aussi le Libellio d'été...[...]

Entreprises et changement climatique, coordonné par F. Aggeri et M. Cartel
Posté le 24 septembre 2017

Sommaire du numéro :

Le changement climatique et les entreprises : enjeux, espaces d’action, régulations internationales / Franck Aggeri, Mélodie Cartel

L’espoir et l’effroi. Les entreprises agricoles face au changement climatique (XVIIe-XIXe siècle) / Fabien Locher, Jean-Baptiste Fressoz

Rôle et responsabilités des hauts dirigeants face aux changements climatiques : réflexions à partir du cas de BP / Corinne Gendron, Bernard Girard, Silvester Ivanaj, Vera Ivanaj, Alice Friser


[...]

Les entreprises à mission, de Kevin Levillain
Posté le 21 septembre 2017

Un modèle de gouvernance pour l'innovation

Les entreprises à mission, tout en restant des sociétés à but lucratif, définissent dans leurs statuts une finalité supplémentaire, sociale ou environnementale, qui se concrétise par un engagement juridique.

Cette innovation juridique, apparue en Californie en 2010, se diffuse aujourd’hui au niveau international. Mais, quel est l’intérêt pour des entreprises de se soumettre à un engagement sur une finalité sociétale ? Cet engagement ne risque-t-il pas de réduire leur liberté d’action ?

[...]

Laurie Ciamarella, lauréate du Bent Dalum PhD Award 2017
Posté le 21 septembre 2017

pour son article "On the International Changes of Patent Ownership: Strategic Relocation and Patent Boxes"

Résumé:

Firms can make use of the discretionary aspect of the location of patent ownership to avoid taxation and maximise their profits. This paper investigates strategic patent transfers with regard to Patent Box regimes, and study how firms’ incentives to relocate patents vary with the heterogeneity of the designs of Patent Box regimes. Using a comprehensive dataset on international patent transfers, we find that Patent Box countries significantly attract more patent relocations, and that incoming flows increase in the tax rebate.

[...]

Made in Silicon Valley, de David Fayon
Posté le 15 juin 2017

Il était une fois… le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique : quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain ? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles ? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale ? Quelles sont les bonnes pratiques transposables ?

Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston…, David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur : matériel, logiciel, données.

[...]

Innover à l'envers, de C.Midler, B. Jullien et Y. Lung
Posté le 12 mai 2017

Repenser la stratégie et la conception dans un monde frugal.

Voici un nouveau livre sur l’innovation, fondé sur l’histoire du projet Kwid de Renault, nouvelle voiture globale, low cost, pour les marchés émergents, une cible au potentiel immense. Après le succès de l’épopée Logan, Renault affirme sa stratégie de conquête "par le bas" des marchés émergents en commençant par l’Inde.

Ce projet est né en développant une stratégie d’innovation « low end » qui introduit des compromis originaux entre valeur d’usage et coût des produits, ouvrant les marchés à des clients nouveaux, jusqu’ici délaissés par les innovations trop coûteuses et complexes.

[...]

 

Portraits de travailleurs, publié par la Fabrique de l'Industrie
Posté le 23 septembre 2017

Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, signe la préface de cette étude "Toutes initiatives qui contribuent à remettre le travail et les travailleurs au-devant de la scène sont à saluer, c’est le cas de ces "portraits de travailleurs" initiés par La Fabrique de l’industrie."

Qui sont les travailleurs français ? Dans quelles conditions travaillent-ils et comment se sentent-ils au travail ? Notre exploitation de la dernière enquête Conditions de travail de la Dares (2013) permet de répondre à ces questions.

Plusieurs profils d’individus sont ainsi définis en considérant d’une part leurs conditions de travail objectives et, d’autre part, leur ressenti par rapport au travail ).

 [...]

Les chercheurs d'i3, chroniqueurs dans la presse
Posté le 21 septembre 2017

Frank Aggeri, Olivier Bomsel et François Lévêque sont présents dans Alternatives Economiques, Les Echos, Libération et The conversation.

Frank Aggeri tient une chronique dans Alternatives Economiques et François Lévêque continue ses chroniques sur The conversation.

Deux entretiens avec Olivier Bomsel ont été récemment publiés, dans Libération et les Echos.

 [...]


 

Deux livres, écrits / coordonnés par Pierre Musso
Posté le 21 septembre 2017

L'entreprise contre l'Etat

Les relations de l’État et de l’Entreprise se métamorphosent. Considérée sur le long terme et d’un point de vue anthropologique, comme une institution, l’Entreprise semble imposer sa vision et sa normativité managériale à l’État. Elle domine l’économie et l’innovation technologique, et étend son emprise dans les domaines culturel et politique. [...]

La religion industrielle

L’industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d’être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les « Révolutions industrielles » qui se multiplient depuis deux siècles.[...]

Democratic experiments, Brice Laurent
Posté le 25 mai 2017

Dans ce livre, Brice Laurent s’intéresse aux défis que des technologies émergentes posent à la démocratie. Il se concentre sur le cas des nanotechnolologies et des questions qu’elles soulèvent et utilise ce cas comme un prisme au travers duquel interroger la démocratie contemporaine sur le plan théorique comme sur le plan des pratiques.

S’appuyant sur l’hypothèse qu’à chaque fois que les nanotechnologies sont définies comme un problème, c’est la démocratie qui est en question, Brice Laurent examine les espaces dans lesquels les nanotechnologies sont mises en débat par les scientifiques, les décideurs politiques et les citoyens.

[...]

Les achats, clé du succès pour les partenariats start-up – grand groupe
Posté le 8 mai 2017

Un rapport de Romaric Servajean-Hilst (CRG-i3) et Hervé Legenvre (EIPM).

Les acheteurs sont de plus en plus conscient qu’il leur faut aller au-delà de la gestion “classique” de leur panel fournisseurs et qu’il leur faut rechercher de nouvelles opportunités de contribuer à la performance de leur entreprise. Cela implique parfois de collaborer avec des startups.

Si les start-ups et les grands groups veulent travailler ensemble, les Achats peuvent désormais contribuer à la réussite de ces collaborations si tendances et pourtant si compliquées. Les acheteurs ont un rôle à jouer une opportunité à saisir pour faire grandir leur fonction.

[...]

 

ÉVÈNEMENTS À VENIR
4 & 18
10, 2017
Epistémologie et méthodologie de la recherche qualitative

9h30-17h00

Séminaire doctoral d'Hervé Dumez. Inscription auprès de Michèle Breton 
Renseignements
9
10, 2017
Evaluer les National Determined Contributions des pays engagés dans l'Accord de Paris

16h30-18h30, Université paris Dauphine, amphi

Dans le cadre du séminaire PSL de recherches en économie de l'énergie.
Renseignements
i
9
10, 2017
Séminaire Ecosystèmes de média

18h00-20h00, Mines ParisTech

avec Olivier Bomsel. Dans le cadre du Séminaire PSL « Ecosystèmes de médias. Approche économique et institutionnelle des médias »
Renseignements
10
10, 2017
Steve Jackson

11h-13h, salle Saint Jacques, Mines ParisTech

séminaire invités CSI, autour d'un recueil de ses textes intitulé "Precarity, Repair and Hope".
Renseignements
12
10, 2017
Sur le rôle éthique et politique de la conception d'après SImondon et Norman

18h-20h30, Mines ParisTech, V106A

avec Giovanni Carrozzini , Università del Salento - Lecce, Membre du Centre international des études Simondoniennes.
Renseignements
 
DERNIERS WORKING PAPERS
Bringing Entrepreunarial Methods in the Classroom

Juillet 2017

Karel Johnson et Akil Amiraly
Real time democracy. Imagining the city of permanent innovation

Juin 2017

Brice Laurent et Félix Talvard
 

Interroger les consommations et non les consommateurs. Etude exploratoire de la controverse française sur les compteurs électriques communicants


Juin 2017

Laura Draetta et Bastien Tavner

The evolution of tradable and non-tradable employment: evidence from France



Juin 2017

Philippe Focrain et Pierre-Noël Giraud
L'institut interdisciplinaire de l'innovation (i3) rassemble autour de la problématique de l'innovation plus de deux cents chercheurs (enseignants-chercheurs et doctorants) appartenant à Mines ParisTech, Telecom ParisTech et à Polytechnique. Les disciplines mobilisées sont l'économie, la gestion, la sociologie, la psychologie, l'ergonomie et les sciences de l'information et de la communication.

Directrice de publication :
Madeleine Akrich |
madeleine.akrich@mines-paristech.fr