i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Armand Hatchuel chevalier de la Légion d’honneur
Posté le 14 juin 2017

Armand Hatchuel est Professeur en Sciences de Gestion - i3 à Mines ParisTech où il a développé plusieurs cursus. En 2009, il a créé avec Benoit Weil la Chaire de "Théorie et méthodes de la conception innovante" avec le soutien de onze entreprises.

Armand Hatchuel a conduit d’abord de nombreux travaux sur l’optimisation des systèmes de production. Il a été ensuite pionnier dans l’étude des dynamiques créatrices de l’action collective. Il construit une axiomatique dite « savoirs-relations » et propose une épistémologie « fondationniste » des sciences de Gestion.

En s’appuyant sur l’étude empirique et historique des firmes innovantes, il développe avec Benoit Weil, puis avec Pascal Le Masson, une théorie de la conception innovante (Théorie C-K) qui modélise la rationalité créatrice et explique les différents régimes de l’innovation contemporaine, les limites de la notion de R&D, et le métabolisme surprenant des nouveaux collectifs.

Cette théorie a reçu un écho international important. Elle a inspiré une nouvelle gestion des processus d’innovation dans de grandes entreprises et a un impact dans plusieurs autres disciplines (sciences de l’ingénieur, sciences sociales, neuropsychologie, philosophie des arts et des techniques, Histoire).

Récemment, il a engagé avec Blanche Segrestin, dans le cadre du collège des Bernardins, une série de travaux sur la crise de l’entreprise contemporaine et son dépassement ; ces travaux conduisent à de nouveaux statuts de société, comme celui des « sociétés à objet social étendu » (SOSE) et plus généralement des « entreprises à mission ». Leur ouvrage « Refonder l’entreprise » en 2011, a reçu un écho important dans de nombreux rapports publics et internationaux (G8).

Armand Hatchuel a contribué de manière significative aux sciences de gestion et à proposé une formalisation (Théorie C-K) qui fait référence dans le domaine des processus de conception innovante. De part ses travaux, il est devenu un chercheur de renommée internationale qui outre la légion d’honneur qui lui sera remise le 3 juillet 2017, a reçu plusieurs distinctions scientifiques. Il est aussi Membre de l’Académie des Technologies, Fellow de la Design Society et vice-président du Conseil d’administration du Centre Culturel de Cerisy-la-Salle, chroniqueur au journal Le Monde Cahier Eco-entreprise et membre du Conseil économique et social du Maroc depuis 2011.

Fermer le menu