- Cet évènement est passé
La 12e Manufacture d’idées vous invite à explorer le thème de l’attention. Cette proposition part d’un constat : les effets du changement climatique, les extinctions massives dont la liste grossit chaque jour, les vacillements démocratiques et les crises sociales et politiques que traversent nos sociétés, révèlent la fragilité de l’écosystème Terre et de l’organisation humaine du monde. Face à ces multiples défis, il s’agit non seulement de nous demander à quoi nous devons faire attention, mais ce que nous pouvons faire de notre attention ?
Les intervenants tenteront de répondre à cette double interrogation en alliant les savoirs et les pratiques de chercheurs, philosophes, historiens, sociologues, anthropologues, spécialistes de l’environnement aux travaux d’artistes de tous domaines (plasticiens, écrivains, danseurs, musiciens, cinéastes).
Des luttes politiques, postcoloniales, « natureculturelles » aux conditions d’habitabilité, de la santé des paysages à l’étude de la maintenance et de l’entretien des objets, des histoires de microbes aux relations interspécifiques, de l’hybridation des savoirs experts et profanes à la réappropriation de milieux de vies dignes d’être vécues, notamment dans les milieux du soin, il s’agira de mieux saisir comment écologie et attention correspondent au travers de ces expériences et réflexions.
Avec la participation de Jérôme Denis :
Vendredi 25 août 2023
Dialogue 18h
Avec Jérôme Denis | Jeanne Guien
Prendre soin des choses
Modératrice : Julie Clarini, rédactrice en chef du services Idées de L’Ob
Si les sciences humaines et sociales se tournent désormais vers les non humains et appellent à prendre soin du vivant, elles semblent délaisser « les choses » dont le romancier Georges Perec consignait dès 1965 la place centrale dans nos vies. Mais pourquoi l’attention aux êtres vivants devrait-elle passer par la déconsidération des objets et de celles et ceux qui s’en occupent ? Sommes-nous d’ailleurs capables de décrire les relations qu’entretiennent les humains et les choses ? Les sociologues Jérôme Denis et David Pontille se sont intéressés aux activités de maintenance et aux personnes trop souvent invisibilisées qui les accomplissent. Jérôme Denis débattra des enjeux éthiques et de la portée politique de cet art délicat de faire durer les choses avec Jeanne Guien, spécialiste de l’obsolescence et de l’histoire de la société de consommation. À l’heure de l’hyper-productivisme, de la course à l’innovation, ils nous diront comment ce « soin des choses » peut établir un autre rapport au temps et au monde.
Billeterie ouverte à compter du 15 juillet pour les non adhérents :
https://lamanufacturedidees.org/menus/billetterie/