i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
8th ARAMOS Congress
13 October 2020 • 8h30-18h30 • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Organizational and managerial innovation in health care Theoretical framework, impact analysis on professional practices and organization of care
Specific Expectations on Management Feedback

Managerial innovation, organizational innovation, there is no shortage of terms to support this new trend in the health sector. Article 51 is an illustration of the mobilization of public authorities in this field.
From the point of view of management research, this subject offers many opportunities.
The first concerns the conceptual definition of managerial or organizational innovation (the distinction between the two representing an issue in itself) in the field of health. Various works (notably those of Kimberly and Hamel) have provided analytical frameworks for situating this type of innovation in relation to technological innovations. It remains to situate this relationship between organisational and technological innovation in the specific context of health, particularly in the case of digital (telemedicine devices, connected tools, etc.) and massive data processing (machine learning algorithms). There is often some confusion in the relationship between technological innovation and organization. In some cases, it is the forgetting of the organizational context in which the technology is embedded that leads to neglecting its uses (for example, a telemedicine device is introduced without understanding its uses in a given organizational context). In other cases, it is the link between the technology and the organisation within an innovative approach that is unclear (for example, Internet applications or portals for remote patient monitoring need to be thought through with coordinating nurses and modes of organisation in the exchange of information).
The second opportunity for analysis aims to clarify the content of these innovations. It is interesting to understand what is put under the terms "management" and "organisation": new coordination professions, e-health technologies, patient engagement, teamwork, multi-professional communication along a patient pathway, the approaches seem quite broad and deserve to specify the contours of organisational innovation in health.
The third is to provide evidence of their added value in terms of quality of care, cost control, patient experience, or professional satisfaction. The evaluation modality is itself a research topic, as the doctrine on the subject is not settled, particularly in the link between quantitative and qualitative approaches, or in the consideration of a "realistic" evaluation during development.

Registration deadline: September 25, 2020

Doctoral workshop on 14 October 2020

Location : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, 1 rue Descartes, 75005 PARIS

Registration 8th ARAMOS Congress

Programme  of 8th ARAMOS Congress

 

 

 

Details

Date:
13 October 2020
Time:
8 h 30 min - 18 h 30 min
Event Category:

Organizer

Etienne Minvielle
Email:
nsuni.met@gmail.com
Website:
https://aramos.sciencesconf.org/

Venue

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1, rue René Descartes
Paris, 75005 France
+ Google Map

i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
8e congrès ARAMOS
13 Octobre 2020 • 8h30-18h30 • Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

L’innovation organisationnelle et managériale en santé   Cadre théorique, analyse d’impact sur les pratiques professionnelles et l’organisation des soins

Attentes particulières sur les retours d’expérience de la gestion

 

Innovation managériale, innovation organisationnelle, les termes ne manquent pas en appui de cette nouvelle tendance qui s’affirme dans le secteur de la santé. L’article 51 constitue une illustration de la mobilisation des pouvoirs publics dans le domaine.
Du point de vue de la recherche en management, ce sujet offre de nombreuses opportunités.
La première concerne la définition conceptuelle de l’innovation managériale ou organisationnelle (la distinction entre les deux représentant en soi une question) dans le champ de la santé. Différents travaux (ceux de Kimberly et Hamel, notamment) ont offert des cadres d’analyse pour situer ce type d’innovations par rapport à des innovations technologiques. Reste à situer dans le cadre spécifique de la santé cette relation entre innovation organisationnelle et technologique, notamment dans le cas du numérique (dispositif de télémédecine, outils connectés, etc.) et du traitement des données massives (algorithmes de machine learning). Il existe souvent une certaine confusion dans le rapport de l’innovation technologique à l’organisation. Dans certains cas, c’est l’oubli du contexte organisationnel dans lequel s’inscrit la technologie qui conduit à négliger ses usages (par exemple, on introduit un dispositif de télémédecine sans appréhender ses usages dans un contexte organisationnel donné). Dans d’autres cas, c’est le lien entre ce qui relève de la technologie et de l’organisation au sein d‘une démarche innovante qui n’est pas clair (par exemple, les applications ou portails Internet de suivi à distance des patients nécessitent d’être réfléchis avec des infirmières de coordination et des modes d’organisation dans l’échange d’informations).
La seconde opportunité d’analyse vise à préciser le contenu de ces innovations. Il est intéressant de comprendre ce qui est mis sous les termes « management » et « organisation » : nouveaux métiers de la coordination, technologies de l’e-santé, engagement du patient, travail d’équipe communication pluri-professionnelle le long d’un parcours de patients, les approches semblent assez larges et méritent de préciser les contours de l’innovation organisationnelle en santé.
La troisième est d’apporter des éléments de preuve de leur valeur-ajoutée sur la qualité des soins, le contrôle des coûts, l’expérience des patients, ou la satisfaction des professionnels. La modalité d’évaluation est en elle-même un sujet de recherche, la doctrine en la matière n’étant pas arrêtée, notamment dans le lien entre approche quantitative et qualitative, ou dans la considération d’une évaluation « réaliste » au cours du développement.

Date limite des inscriptions : 25 septembre 2020

Atelier doctoraux le 14 octobre 2020

Lieu : Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation, 1 rue Descartes, 75005 PARIS

Inscription au 8e Congrès ARAMOS 2020

Programme 8ème congrès ARAMOS 2020

 

 

 

Détails

Date :
13 octobre 2020
Heure :
8 h 30 min - 18 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Etienne Minvielle
E-mail :
nsuni.met@gmail.com
Site Web :
https://aramos.sciencesconf.org/

Lieu

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
1, rue René Descartes
Paris, 75005 France
+ Google Map
Fermer le menu