L’accessibilité par le numérique : Étude d’une expérience d’innovation ouverte menée par Transilien

En parallèle aux investissements dans les infrastructures et la formation du personnel, Transilien a récemment fait de l’accessibilité une thématique forte de sa politique d’innovation. En Novembre 2013 est organisé le hackathon «Hackcess Transilien», décrit comme un «accélérateur de services connectés spécifiquement centrés sur les besoins des Personnes à Mobilité Réduite (PMR)». Les hackathons sont des événements ouverts sollicitant des développeurs, designers, porteurs d’idée et des personnes en situation de handicap (dans le cas de «Hackcess Transilien»). Issus de tout horizon les participants ont pour tâche d’imaginer et de concevoir des prototypes de service connecté le temps d’un week‐end.
À partir du suivi ethnographique du hackathon Hackcess, cet article montre comment l’accessibilité est reconfigurée par les innovateurs du numérique. N’ayant pas pour tâche d’aménager l’espace, les innovateurs proposent des services connectés visant à améliorer le confort cognitif du voyageur. Cependant, le fonctionnement de ces outils nécessite une nouvelle forme de travail sur l’espace, et la mise en place d’une infrastructure informationnelle.