Interroger les consommations et non les consommateurs. Etude exploratoire de la controverse française sur les compteurs électriques communicants
Déployés dans le cadre du développement des réseaux électriques “intelligents”, dans un objectif affiché de maîtrise de la demande énergétique, les compteurs communicants font l’objet, dans plusieurs pays, de controverses portant sur les risques probables pour les usagers.
Cet article propose une analyse exploratoire de la controverse publique sur le déploiement des compteurs électriques communicants en France en étudiant sa représentation dans les médias, notamment dans la presse nationale et locale. S’appuyant sur l’analyse qualitative textuelle d’un corpus de 288 articles de presse publiés en France en référence aux compteurs communicants entre 2009 et 2016, les auteurs explorent la trajectoire de la controverse, les acteurs en jeu et leurs constructions argumentatives. Ils montrent comment ce système socio-technique, inscrit dans des enjeux de transition énergétique et de développement durable par le législateur et ses concepteurs, soulève l’opposition de différents publics qui en contestent la justification écologique et en refusent l’installation résidentielle sur la base d’une pluralité de préoccupations d’ordre éthique, sécuritaire, économique et, surtout, sanitaire.
L’étude de cette trajectoire met en évidence le caractère publique, multidimensionnel et dynamique de la controverse, tout comme son encastrement dans une série préalable de contestations publiques et de controverses socio-techniques déjà stabilisées ou émergentes. Mais, surtout, elle conduit à la définition d’une controverse qui va au-delà de la seule mise en débat des caractéristiques intrinsèques de l’objet technique lui-même (le compteur communicant) pour alimenter une réflexion sur la dimension antidémocratique du projet de déploiement national et révéler une crise de confiance à l’égard de ses promoteurs, politiques et industriels.