- This event has passed.
avec Pierre André Juven (CERMES3): «L’épineuse quantification du service public : calculer et définir les coûts des séjours à l’hôpital public ».
Présentation du séminaire
Ce séminaire se propose pour la deuxième année consécutive d’ouvrir un espace de réflexion sur la multiplicité des objets quantifiés proliférant aujourd’hui dans les organisations privées, publiques ou associatives, afin d’en interroger la construction et les usages. Si la comptabilité et plus généralement la quantification remontent aussi loin que les grandes administrations privées et publiques (Carruthers et Espeland, 1991 ; Gardey, 2008), la période contemporaine se caractérise par la multiplication des objets de compte. Egalité, performance, qualité, avenir, santé, etc. : les chiffres se saisissent aujourd’hui de nombre de thématiques qui furent longtemps exprimés avec des mots (Chiapello et Gilbert, 2013). Dans le prolongement de la sociologie historique de la quantification, les organisateurs et les intervenants se proposent de se saisir à leur tour de ces données pour étudier comment elles contribuent à faire exister et à (con)former les phénomènes qu’elles prétendent représenter (Desrosières, 2008). La multiplicité des indicateurs utilisés dans les organisations constituera ainsi le cœur des discussions de ce séminaire et, à travers eux, leurs producteurs, leurs utilisateurs, leurs défenseurs et leurs opposants. Nous mettrons ainsi l’accent sur la construction et les usages de ces indicateurs, les juridictions professionnelles qu’ils déstabilisent ou participent à consolider, les compétences ou profils qu’ils favorisent ou qu’ils excluent, les controverses qui les concernent ou au cours desquelles ils sont mobilisés, leur influence sur l’activité organisationnelle et la division du travail. Il s’agira alors de comprendre comment les dynamiques organisationnelles ou bureaucratiques sont, en partie au moins, le fruit des usages qui se nouent autour des dispositifs et pratiques internes de quantification.
Programme :
Jeudi 8 février 2018, 14h : Pierre-André Juven (CERMES3, INSERM), « L’épineuse quantification du service public : calculer et définir les coûts des séjours à l’hôpital public ».
Discussion : Alexandra Bidet (CMH, CNRS)
Jeudi 15 Mars 2018, 14h : Anaïs Henneguelle (ISP, ENS Paris-Saclay), « Quantifier les récidivistes. Les statistiques pénitentiaires comme miroir d’une criminalité individuelle ».
Discussion : Christian Mouhanna (CESDIP, CNRS)
Jeudi 3 mai 2018, 14h : Valérie Boussard (IDHES, Université Paris Nanterre), « Construire la crédibilité des chiffres dans le secteur des fusions-acquisitions: du double système d’évaluation des entreprises et d’évaluation des évaluateurs »
Discussion : Liliana Doganova (CSI-i3, Mines ParisTech)
Jeudi 17 mai, 14h : Bertrand Fauré (LERASS, IUT Tarbes-Toulouse), « Des actes de langage aux actes de calcul dans les organisations : éléments d’une approche ventriloque. »
Discussion : Jérôme Denis (CSI-i3, Mines ParisTech)
Jeudi 14 juin, 14h : Marie Alauzen (CSI-I3, Mines ParisTech), Fabian Muniesa (CSI-I3, Mines ParisTech), Florence Paterson (CSI-I3, Mines ParisTech), Alexandre Violle (CSI-I3, Mines ParisTech), « Indicateurs et incitation à la réforme administrative : universités, hôpitaux et prisons en France »
Discussion : Philippe Bezès (CEE, CNRS)
Jeudi 28 juin, 14h : Soline Blanchard (LACCUS, UNIL), « Le benchmarking de l’égalité professionnelle en entreprise : genèse, formes et enjeux »
Discussion : Isabelle Bruno (CERAPS, Université Lille 2)