- This event has passed.
Actualiser le futur, une technologie politique
L'actualisation des flux futurs est une technique qui consiste à déterminer la valeur d'une chose à partir des flux monétaires que celle-ci est susceptible de générer dans le futur, ces flux étant actualisés ("discounted"), c'est-à-dire réduits en raison de leur éloignement dans le temps.
Matérialisée dans des formules de calcul telles que la DCF ("discounted cash flow") ou la VAN (valeur actuelle nette), elle est massivement utilisée aujourd'hui, aussi bien par les entreprises que par les gouvernements, pour comparer des projets d'investissement et juger des innovations à poursuivre ou à abandonner.
Liliana Doganova propose d'analyser l'actualisation des flux futurs comme une technologie politique qui équipe des décisions collectives sur l'allocation des ressources, devient un outil de gouvernement des conduites, dessine les caractéristiques de nouvelles entités et problématise la séparation entre présent et futur.
Elle explore cette hypothèse en s'arrêtant sur quelques moments clés dans l'histoire de l'actualisation du futur, depuis ses premières applications dans la valorisation des forêts au 19e siècle à sa mobilisation dans les controverses actuelles sur le développement durable et la pauvreté.
Liliana Doganova est sociologue, membre du Centre de sociologie de l’innovation et enseignante à Mines ParisTech. Ses travaux portent sur les pratiques de valorisation entrepreneuriale, leurs origines historiques et implications politiques.
IMAGE: By yannpiot (yannpiot) [Public domain], via Wikimedia Commons