A lesson from the Brexit, a post by Thierry Weil
Posted on 8 July 2016
published in The conversation.
Malgré un retour de la politique industrielle ces dernières années, une fiscalité des entreprises clémente et des primes très incitatives pour attirer des entreprises industrielles, souvent étrangères, dans ses territoires en déclin, le Royaume-Uni a payé le prix de son trop long désintérêt pour l’industrie depuis les années Thatcher. Comme aux États-Unis et en France, la part de l’industrie (hors matières premières et énergétiques) est tombée aux environs de 10 %, mais elle est tombée de beaucoup plus haut.
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Two recent posts by François Lévêque on The conversation.
Les abonnés absents des salles de sport
L’économie des clubs de gym repose sur les abonnés absents. Ils s’inscrivent pour un an, souvent début janvier, s’y rendent un peu les premiers mois, puis abandonnent. Ces abonnés sont bien utiles car ils fondent l’économie des salles de sport de moyenne gamme, une économie aujourd’hui bousculée par l’entrée de clubs
low-cost.
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Quatre séances de dégustation économique du vin
Le vin n’est pas un produit tout à fait comme un autre. Normalement, il n’a ni le goût de coca, ni celui du vinaigre. Sur le plan économique, il est aussi assez original. Au point qu’il existe une revue savante américaine d’économie qui lui est entièrement consacrée. Le vin n’est pas un produit ordinaire pour les consommateurs, car sa qualité ne se découvre qu’après l’achat et parce qu’après l’avoir bu, beaucoup croiront qu’il est bon simplement parce qu’on le leur a dit. De plus, les grands vins sont des produits de luxe comme les bijoux ou les sacs à main. Ces traits particuliers conduisent à une concurrence qui ne s’exerce pas tout à fait comme ailleurs. Dégustons ensemble, voulez-vous, quelques bouteilles d’économie.
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