i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
fr

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Données personnelles et confiance : quelles stratégies des citoyens-consommateurs en 2017 ?
23 June 2017 • 14h-16h • Telecom ParisTech • Room Amphi Emeraude

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et Médiamétrie ont réalisé, en mars 2017, une enquête sur la manière dont les internautes français gèrent leurs données personnelles. Cette grande enquête, adressée à plus de 2000 personnes, s’inscrit dans le contexte d’une érosion significative de la confiance sur Internet.

Ce manque de confiance, liée à une collecte souvent abusive des données personnelles et à une surveillance accrue des moindres faits et gestes des individus par certains acteurs, tant publics que privés, pose la question de notre être ensemble à l'ère numérique.

Or la confiance est un préalable primordial pour le bon développement de l’économie numérique, une économie qui se nourrit en grande partie des données relatives aux individus. Il s’agit donc de comprendre dans quelle mesure les usagers, citoyens et consommateurs, sont prêts à partager leurs données personnelles, avec quels acteurs, et dans quelles conditions.

Les internautes subissent-ils les pratiques des grands acteurs de l’Internet ou, au contraire, décident-ils de réagir en recourant à des outils de protection tels que des bloqueurs de publicité qui empêchent la collecte de leurs données personnelles ? Quel est l’impact des nouveaux usages en matière de gestion de données personnelles sur la manière dont les utilisateurs s’expriment en ligne, recherchent des informations et achètent des produits ? De fait, si le contrat de confiance est brisé, comment peut-on restaurer cette confiance ?

Cette 14e Rencontre de la Chaire débutera par la présentation des éléments saillants de l'enquête. Elle sera suivie d’une table-ronde aminée par Claire Levallois-Barth avec Caroline Lancelot-Miltgen, Professeur en Marketing, Audencia Business School; Olivier Desbiey, Chargé des études prospectives, Cnil; Baptiste Didier, Directeur du Pôle AdHocs et Comportements, Médiamétrie; Patrick Waelbroeck, Professeur d'économie, Co-fondateur de la Chaire Valeurs et politiques des informations personnelles, Télécom ParisTech.

Inscription

Details

Date:
23 June 2017
Time:
14 h 00 min - 16 h 00 min
Event Categories:
,

Venue

Telecom ParisTech
46 Rue Barrault
Paris, 75013 France Métropolitaine
+ Google Map
Close Menu