i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

L’adhésion des porteurs de projets digitaux au récit médiatique sur les start-ups Internet

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L’objectif de l’article est d’examiner le niveau d’adhésion des porteurs de projets digitaux à la mythologieentrepreneurialeproposéepar les médias grand public. Les résultats proviennent dutraitement d’uncorpusintégrant des données d’enquêtes réalisées auprès de 82860 personnes. Il apparait que les porteurs de projets digitaux montrent une grande confiance à l’égard de leur future activité. Leur optimisme se traduit par plusieurs croyances, renvoyant pour certaines d’entre elles à des mythes souvent entretenus parla presse généraliste. Les porteurs de projets digitaux pensent pouvoir accéder à des rémunérations élevés, ils envisagent le succès avec une probabilité forte, ils se lancent dans l’entrepreneuriat en étant relativement peu préparés et ils anticipent une amélioration de leur employabilitéen cas d’échec de leur entreprise.

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MOOC : espace de visibilité positive pour les entreprises ? Quelle perception des utilisateurs ?

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L’objectif de cet article est d’analyser l’impact du MOOC d’entreprise COOC, décoder le code sur la visibilité positive de l’entreprise Orange. Notre analyse repose sur l’interprétation des 320 réponses reçues à notre questionnaire d’enquête administré auprès de ses apprenants. Cette recherche nous permet d’avancer 3 résultats principaux. Premièrement, les utilisateurs ont tendance à dissocier le COOC de l’entreprise l’exploitant. Deuxièmement , et corrélativement le COOC s’est avéré être prioritairement prescripteur de formations en ligne de type MOOC, COOC. Troisièmement, c’est en comparaison avec des procédés stratégiques couramment utilisé s que notre enquête décèle dans le COOC une potentialité marketing permettant l’accroissement de la visibilité positive des entreprises.

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Experimenting in the unknown : lessons from the Manhattan project

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Experimentation is of paramount importance in innovation. On this topic, the seminal book of Prof. Thomke entitled “experimentation matters” has received a warm welcome from innovation scholars and practitioners. Unfortunately, the companies still have major difficulties to organize experimentations in situation of high uncertainty. This research aims at verifying the validity of Thomke’s principles in such situation. For doing this, this research studies the exemplary experimentations carried out by the Manhattan Project to create the first implosion type fission bomb. Our findings show that the Thomke’s organizational principles by are ill adapted to manage experiment in the unknown. In particular, the lack of theoretical knowledge, the crisisof the scientific instruments and the absence of pre-established organizations are critical aspects. Finally, research avenues for experimenting in the unknown are formulated.

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How firms (partially) organize their environment : Meta-organizations in the oil and gas industry

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In this paper, we investigate how firms collectively organize their environment. Past literature mostly focused on networks and institutions and has overlooked the role of meta-organizations in this process. Based on the case study of the oil and gas industry, we develop an abductive grounded theory model of meta-organizations as collective partial organizations. Our study shows that firms –complete organizations –organize their environment through the setting up of many meta-organizations –partial and thin organizations, which leads to a growing organizational complexity. This complexity results from the organizational creativity of firms when they are confronted to three decision situations. Finally, we highlight the importance of membership in MOs, analyze the various implications of its completeness or incompleteness for legitimacy, and discuss the emergent concept of outreach strategies which we argue to be central for thin organizations

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États des lieux de l’innovation en santé numérique : Rapport remis à la Fondation Pour l’Avenir

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This report reviews the main organizational, technical, structural and social trends in e-health innovation sector. It is structured around three topics: the impact of ICT in health care, the new figure of the patient and the citizen and the main trends in e-health sector. Three dynamics have been highlighted (with the caution needed in a prospective work) : the proposition of more and more integrated healthcare, a more expert and automous patient in his health’s management and the evolution of health sector toward a more preventive than curative approach. This evolution should offer a new place to personnalized and customized medicine in medical domain but also in industrial sector like insurances

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L’accès au capital pour les projets entrepreneuriaux disruptifs

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L’article interroge la manière dont les investisseurs évaluent les projets entrepreneuriaux disruptifs. Les résultats se fondent sur une série d’entretiens réalisés auprès de plusieurs fonds d’investissement. Cette recherche est l’occasion d’avancer trois résultats. Premièrement, les investisseurs ne semblent pas s’accorder sur la signification à donner au concept de disruption. Deuxièmement, les projets disruptifs sont évalués au moyen de méthodes quasi-équivalentes à celles mises en œuvre pour juger de lapertinence de projets plus classiques. Troisièmement, les projets disruptifs financés donnent souvent lieu à des modalités d’investissement atypiques.

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L’hétérogénéité des perceptions relatives aux bonnes pratiques entrepreneuriales des start-ups Internet

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L’objectif de l’article est de caractériser la perception des bonnes pratiques entrepreneuriales par l’ensemble des acteurs de l’entrepreneuriat. Les résultats proviennent du traitement d’un corpus intégrant des données d’enquêtes réalisées auprès de 278 personnes. Il apparait que les investisseurs, les entrepreneurs, les incubateurs, les professeurs et les étudiants ne partagent pas la même vision de ce qui fonde le succès d’une start-up sur Internet. Ils divergent sur des sujets aussi essentiels que la place de l’idée dans le succès entrepreneurial, la pertinence de certaines actions (comme le recours à une exposition presse importante) ou encore les opportunités stratégiques à créer des start-ups sur certains segments (concurrentiels) ou dans certaines conditions (contexte entrepreneurial favorable ou pas).

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La propension à l’interdisciplinarité des étudiants en situation d’innovation

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L’article interroge la manière dont les étudiants perçoivent l’interdisciplinarité en situation d’innovation. Nous montrons que les étudiants disposent d’une appétence pour les travaux de groupe réalisés avec d’autres élèves du supérieur spécialisés dans d’autres disciplines. Cette propension à l’interdisciplinarité diffère selon le type d’étudiant et les établissements. Les résultats avancés dans cet article proviennent du traitement des données issues de la plateforme Studyka. Cette plateforme en ligne permet à des étudiants de se mettre en relation, quels que soient leur spécialité et leur établissement pour travailler ensemble et relever un challenge autour de l’innovation.

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Etude sociotechnique du travail à distance équipé : De l’analyse des usages à la conception d’un outil de collaboration unifié

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Nous présentons dans cette communication le projet de recherche «WITE 2.0». Ce projet s’inscrit au croisement de diverses problématiques liées aux mobilités (mobility turn, [10]) et à l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Ce projet s’inscrit dans une démarche de co-conception d’un outil de collaboration unifié et virtualisé (ou «plateforme virtualisée unifiée»). A partir d’une analyse des pratiques de travail à distance et des usages de TIC qui «équipent» celles-ci, des scénarii d’usage sont définis afin de spécifier au mieux les fonctionnalités de la plateforme. Le projet a démarré à la fin de l’année 2010 pour une durée de 18 mois. Le volet d’analyse des usages s’appuie sur plusieurs méthodologies complémentaires : une étude qualitative (47 entretiens semi-directifs), une étude quantitative (553 enquêtés), et enfin une expérimentation de la technologie (plateforme virtuelle). Nous développerons, dans cette communication, les principaux résultats de l’enquête par entretiens à travers les points suivants: le management à distance, les compétences, l’articulation des sphères privée et professionnelle et la maturité des technologies. Nous expliquerons également comment ces éléments ont participé à l’élaboration d’une technologie adaptée pour travailler «à distance».

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Quand la domination du leader contribue au déclin : analyse de l’écosystème d’affaires Symbian et rôle de Nokia

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Symbian est un système d’exploitation pour téléphones mobiles, fruit de la collaboration d’équipementiers constituant un écosystème d’affaires. Cette contribution, utilisant des matériaux qualitatifs et quantitatifs, vise à identifier les étapes du cycle de vie de Symbian afin de les relier à la stratégie du leader et à l’implication des autres membres notamment en termes d’exclusivité. L’analyse longitudinale (2000-2011) permet de constater un accroissement de la domination de son leader apparent, Nokia, et un retrait des coopétiteurs.

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