i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Valorisation et expertise

La valorisation de la recherche, l’expertise et la vulgarisation auprès de publics larges sont des points forts de l’institut qui a des liens étroits avec le monde de l’entreprise et de l’administration. Ces liens se manifestent à travers :

  • Des dispositifs de dissémination de la recherche vers le monde socio-économique : l’Ecole de Paris du Management, créée par des chercheurs de l’Ecole polytechnique  et dans laquelle sont impliqués des chercheurs des Mines, organise des séminaires rassemblant des chercheurs et des praticiens pour discuter d’enjeux de gestion de l’innovation. Dans un domaine très différent, un autre exemple est la formation ADEMA sur le management associatif.
  • La participation au débat public : De nombreux chercheurs interviennent dans le débat public et les médias  (P.-N. Giraud, T. Weil, A. Hatchuel, F. Leveque, P.J. Benghozi)
  • La création de centres d’expertise : les mines sont à l’origine de l’Observatoire des Sciences et des Techniques et plus récemment de l’Observatoire des Pôles de Compétitivité.
  • Le développement d’une recherche collaborative avec les acteurs : les équipes d’I3 ont une expérience de la « recherche action » dans laquelle les chercheurs sont utilisés par des acteurs pour transformer leur organisation (notamment au CGS et au CRG), de la mise en place de focus groups impliquant des chercheurs et les associations de malades (au CSI) ou d’ateliers de conception. La collaboration avec les entreprises passe aussi par des conventions de thèse CIFRE.