i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Libellio Volume 16 série spéciale Coronam semaine 6 et semaine 7
Posté le 22 juillet 2020

La crise s’achève-t-elle ou n’offre-t-elle qu’un répit ? Serons-nous reconfinés à l’été ou à l’automne ?

En attendant d’avoir les réponses à ces questions, lisons toujours, et écrivons.

C’est ce que font les doctorants, comme le montre ce numéro.

Matthieu Battistelli s’est intéressé à deux livres consacrés à l’entreprise libérée, le premier co-écrit par Thierry Weil et Anne-Sophie Dubey, le second coordonné par Laurent Karsenty. Margaux Grall a lu l’ouvrage de Christophe Deshayes sur la transformation numérique des firmes, Valentine Georget-Rousset celui de Pascal Latouche sur l’innovation ouverte. Vincent Bouchet revient sur un classique oublié, Corporate Social Responsiveness de Robert Ackerman et Raymond Bauer.

Camille Toussaint présente la notion, complexe et chargée d’espoir mais controversée, d’héritage commun de l’humanité.

Trois personnages peu connus sont évoqués. Deux ne méritent pas l’oubli dans lequel ils sont tombés. Camille Toussaint nous parle de la figure attachante de Bronisław Piotr Piłsudski, anthropologue trop méconnu, à la vie fascinante, et Gatien de Courtilz de Sandras est quant à lui à l’origine de l’un des plus beaux livres de la littérature française. Si les méfaits du troisième seront évoqués, son nom ne le sera pas.

Pour ceux que Proust effraierait – ils ne savent pas le bonheur qu’ils manquent –, le Libellio suggère la relecture des merveilleux Trois mousquetaires et, peut-être encore plus beau s’il est possible, de Vingt ans après, comme aussi de La Fille du capitaine ou des Récits de feu Ivan Pétrovitch Belkine.

Peut-être de quoi oublier la crise.

Télécharger le Libellio volume 16 Série spéciale Coronam semaine 6

Télécharger Le Libellio  volume 16 Série spéciale Coronam semaine 7