i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Seconde édition de l’école d’été 2023 d’i3
Posté le 8 décembre 2023

Cette nouvelle édition de l'école d'été d'i3 2023 qui s’est tenue du 19 au 23 juin dernier sur l'île d'Oléron avait pour vocation de favoriser les échanges interdisciplinaires entre chercheurs, doctorants et personnel d'appui à la recherche des différents centres qui composent l'institut.

Trente sept doctorants, enseignants-chercheurs et personnel administratif ont pu assister à six présentations de travaux tels que : "Management de projets et innovation" de Christophe Midler d'i3-CRG ou encore "Produire une recherche stimulante en allant à la découverte de paradoxes"e Thomas Houy & Valérie Fernandez, i3-SES - Télécom Paris.

Le programme a été dense : un atelier lecture,  une table ronde sur les rapports au terrain, trois ateliers autour des thèmes suivants : "Analyse de controverses"  avec Alexandre Mallard & Madeleine Akrich du CSI "Sciences sociales computationnelles et aspects éthiques de l'intelligence artificielle" avec Tiphaine Viard de SES - Télécom Paris et "Analyses bibliométriques" avec  Romain Rampa du CRG se sont succédés tout au long de la semaine.

La convivalité n'a pas été oubliée. Trois apéros doctos thématiques ont été organisés par deux doctorantes ainsi qu'une croisière autour de Fort Boyard et la visite du site ostréicole de Fort-Royer.

Qu'en ont pensé les participants ? Pour Pedro Gomes Lopes, doctorant en première année à i3-CRG : "L'école d'été a été l'opportunité d'interagir avec une grande partie des doctorants d'i3, d'en savoir plus sur leurs recherches respectives et d'imaginer de futures collaborations, d'apprendre davantage sur certains travaux historiques du laboratoire comme la gestion de projet avec C. Midler ou les processus de collaboration avec S. Safin, de découvrir de nouvelles méthodologies éloignées de celles que nous pratiquons au CRG, telles que l'analyse de controverses proposé par M. Akrich et A. Mallard, ou encore l'analyse de réseaux grâce grâce aux graphes proposé par T. Viard."

Aliénor Morvan, doctorante en fin de thèse à i3-SES-Télécom et co-organisatrice des Aperos doctos conclut  par : "L'école d'été i3 est en effet une précieuse occasion de créer des connexions inter-disciplinaires et inter-institutions. Offrant à la fois un panorama des thématiques et des ateliers méthodologiques, elle permet d'éveiller et d'entretenir l'esprit d'appartenance à une communauté scientifique. Je me sens donc très privilégiée d'avoir participé à ces deux écoles d'été".

Programme semaine école d'été i3 Oléron