i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Repenser politique. Colloque anniversaire des 50 ans du CSI, équipe d’i3
Posté le 5 janvier 2018

Le Centre de Sociologie de l’Innovation a eu 50 ans en 2017! Pour fêter cet anniversaire, il a organisé deux journées de colloque les 30 novembre et 1er décembre 2017. Depuis sa fondation en 1967, le CSI a joué un rôle primordial dans le développement du champ des Science and Technology Studies. Il a contribué à l’analyse des processus d’innovation, de la place des sciences et des techniques en société, des dynamiques de l’économie. Cette célébration des 50 ans a été l’occasion de présenter et mettre en débat les questionnements auxquels il se consacre aujourd’hui. En compagnie de personnalités extérieures, les chercheurs et doctorants du CSI ont invité les participants à explorer six problématiques contemporaines au prisme des STS.

1. Agir aux frontières

Avec la participation de Fabrice Weissman et Michael Neuman (Médecins Sans Frontières), Sébastien Thiéry (Association PEROU), Marielle Macé (CRAL), Nassima Abdelghafour, Félix Boilève, Evan Fisher, Antoine Hennion et Vololona Rabeharisoa (CSI)

Comment aiguiser notre regard sur les problèmes dits globaux : pauvreté, migration, conflits, développement, urgence humanitaire? De nombreux analystes soulignent la faillite récurrente des politiques (« policies ») face à ces problèmes. Mais peu d’attention a été accordée au politique, compris comme action menée en situation avec les acteurs concernés. Dans cette session, des représentants de Médecins Sans Frontières et du PEROU témoigneront ainsi de façons de repenser politique à partir d’actions menées dans les territoires où ils interviennent.

2. Refaire de la ville un laboratoire ?

Avec la participation d’Olivier Coutard (LATTS), Patrick Le Galès (CEE), Margo Boenig (Harvard University), Claudio Coletta (Maynooth University), Jérôme Denis, Brice Laurent, David Pontille et Félix Talvard (CSI)

Alors que les enjeux écologiques sont de plus en plus pressants, quel rôle les villes sont-elles vouées à jouer dans la transition énergétique ? Tandis que les chercheurs pionniers de Chicago ont saisi la ville comme notre milieu naturel d’existence, plusieurs acteurs s’activent aujourd’hui pour faire de la ville un laboratoire permanent, susceptible de révéler les alternatives pertinentes, voire optimales, pour l’avenir. Afin de prolonger l’enquête, deux pistes principales d’investigation seront privilégiées dans cette session : la ville comme infrastructure et comme site d’expérimentations.

Enregistrements et photos de la session

3. Faire compter : mobiliser avec et par les données

Avec la participation de Yannick Barthe (LIER), Christian Baudelot (Renaloo), Sophie Dubuisson-Quellier (CSO), Stéphane Gigandet (Open Food Facts), Florence Chappert (ANACT), Emmanuelle Marchal (CSO), Madeleine Akrich et Jérôme Denis (CSI)

La multiplication des initiatives de production et d’usage de données alternatives, par des acteurs qui n’avaient pas cette possibilité jusqu’ici, invite à relancer l’enquête sur un objet consubstantiel aux STS. Comment agit-on avec ces données « par le bas » ? Dans quelles conditions les fait-on exister ? Quelles politiques équipent-elles ? Cette session prendra la forme de trois conversations entre des producteurs de données qui présenteront les grandes lignes de leur action, et des chercheurs qui s’interrogeront sur ce que l’émergence de ces données inédites peut changer aux domaines de recherche dans lesquels elles s’inscrivent.

Enregistrements et photos de la session

4. Frayer un chemin au droit

Avec la participation de Jérôme Pélisse (CSO), Jean-Marc Weller (LISIS), Vincent-Arnaud Chappe, Florence Paterson et Vololona Rabeharisoa (CSI)

Comment le droit se fraie-t-il un chemin dans nos sociétés et participe-t-il à la constitution de nos collectifs ? Avec un regard nourri des approches de STS, cette session vise à s’interroger sur la matérialité du droit, ses agencements et ses effets sur la réalité. A partir d’objets et de terrains variés, il s’agit de porter un regard renouvelé au service d’une approche empirique du « droit en action », appréhendé dans sa pluralité et son indétermination.

Enregistrements et photos de la session

5. Que faire du capitalisme ?!…

Avec la participation de Pascale Trompette ( Pacte), François Vatin (IDHES), Michel Callon, Nassima Abdelghafour, Marie Alauzen, Félix Boilève, Liliana Doganova, Fabian Muniesa et Alexandre Violle (CSI)

Comment envisager l’enquête lorsque celle-ci nous projette vers les objets propres d’une configuration capitalistique du monde ? Sous quel angle aborder les catégories économiques avec lesquelles ce monde s’exprime ? À partir d’interrogations soulevées dans des recherches doctorales en cours du CSI, François Vatin, Pascale Trompette et Michel Callon tenteront de traiter ces questions au contact de problèmes clés de notre temps (pauvreté, inégalités, mais aussi transformations du pouvoir, de la souveraineté, des rapports mondiaux, réorientations du sens du bien commun et du service public, emprise grandissante du regard financier, extensions du problème du risque).

Enregistrements et photos de la session

6. Étudier les controverses, un exercice toujours actuel ?

Avec la participation de Nicolas Benvegnu (Médialab), Vincent Casanova (Lycée Léon Blum de Créteil / FORCCAST), Albena Yaneva (Université de Manchester), Bruno Latour (Ecole des Arts Politiques), Madeleine Akrich et Alexandre Mallard (CSI)

L’analyse des controverses constitue une pratique centrale pour comprendre le rôle des sciences et techniques en société dans les approches du STS. Elle a irrigué la recherche dans ce domaine et donné lieu à toute une tradition pédagogique très active. Comment l’exercice se transforme-t-il dans une époque marquée par la montée des expertises, la banalisation des critiques de l’institution scientifique, et l’explosion des débats publics sur internet ? On apportera ici un double éclairage, à partir d’un dialogue entre praticiens de l’enseignement des études de controverses, et d’une réflexion sur les démarches et outils de suivi en ligne.

Enregistrements et photos de la session