
- Cet évènement est passé
Christian Morel analyse l’insatisfaction française, qui fait que nos compatriotes sont particulièrement pessimistes quant à la manière dont la crise a été gérée, et qui a sans doute des racines profondes liées à notre histoire.
Camille Toussaint fait le point sur une doctrine (particulièrement absurde, mais malheureusement en voie de se répandre) concernant ce qu’il est convenu d’appeler l’auto-plagiat: ne risque-t-on pas de voir un projet d’article rejeté par une revue, simplement parce qu’il est issu d’une communication présentée dans un colloque et donc, à ce titre, publique?
Hervé Laroche rend compte du livre de Hugo Mercier et Dan Sperber portant sur l’énigme de la raison.
Des séminaires également au sommaire de ce numéro, celui de Jean-Claude Moisdon sur la recherche-intervention, celui de Jérôme Denis et David Pontille sur la pratique de la maintenance.
La rubrique Geek est quant à elle consacrée à LaTeX, un outil de plus en plus utilisé, plus simple finalement qu’il n’y paraît.Le Libellio, enfin, a retrouvé les mémoires du maréchal de l’Hôpital qui éclairent d’un jour nouveau le déroulé de la bataille de Rocroi. Et, restant en ces débuts du règne de Louis XIV, rappelle la figure de Jacques Champion de Chambonnières