i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Parution du Libellio de l’automne 2022
Posté le 11 octobre 2022

Dans ce numéro, Richard Chenoweth poursuit son exploration historique de l’architecture américaine autour de Latrobe. On y découvre que même l’Amérique a subi l’influence de la campagne d’Égypte de Bonaparte Amérique.

Christian Morel explore quant à lui l’hypothèse d’une erreur de laboratoire qui expliquerait l’origine de l’épidémie Covid. S’il est impossible de conclure de manière décisive, un faisceau d’indices vient à l’appui de cette conjecture.

Les notes de séminaire rendent compte des interventions de Simcha Jong consacrées au rôle de la science dans les évolutions technologiques, et de celle de Brice Laurent sur la question du passage à l’échelle.

Catherine Gayda présente le livre de chroniques d’Armand Hatchuel, Ce que Gérer veut dire, et Estelle Peyrard recense quant à elle l’ouvrage de Loïc Andrien et Coralie Sarrazin sur le handicap.

Avec humour, Jean-François Chanlat revient sur le personnage de Trissotin et s’interroge sur son actualité dans le domaine de la gestion.

Deux figures oubliées de l’histoire de France sont évoquées : le général Édouard de Castelnau et Pierre-Jean Béranger.

Laure Colin fête les dix ans (déjà…) de la rubrique Geek.

Ce numéro est dédié à la mémoire de Rémi Maniak. Rémi avait écrit dans le premier numéro du Libellio un article original, qui vaut toujours d’être lu aujourd’hui. Depuis, il avait construit une œuvre de chercheur. Son enthousiasme et sa chaleur nous manquent, et nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Télécharger le Libellio volume 18 n 3 Automne 2022