Introduction à la discussion : Victoria Brun

Quatrième de couverture : À l’heure des controverses scientifiques par tweets et messages Facebook pourquoi une enquête sociologique au long cours consacrée à « Ma thèse en 180 secondes » ? Trois chercheurs ont répondu par l’affirmative. Fruit de quatre années – intranquilles – de travail, cet ouvrage rend compte de l’installation rapide, dans le champ de l’ESR, d’un dispositif compétitif et ludique encourageant les doctorants à questionner leur rapport aux règles du métier scientifique. Grâce à la mise au travail intense des « ficelles du métier » de la communication déployées lors des formations offertes par toutes les institutions universitaires engagées dans le concours, les participants s’affrontent entre eux dans un tournoi où la vulgarisation scientifique régresse à mesure que s’affirme le geste promettant dorénavant si commun dans l’organisation néolibérale des sciences sur projet. Mais là où le show « fun et sexy » l’emporte, que reste-t-il de l’éthique du travail ?

Jean-Marc Corsi, Jean Frances et Stéphane Le Lay, Ma thèse en 180 secondes. Quand la science devient spectacle, Éditions du Croquant, 2021.



Date : Jeudi 30 mars 2023, de 11h à 13h

Lieu : Mines Paris-PSL, salle (à préciser) et en visioconference pour le public extérieur.

Inscription : merci de remplir ce formulaire (le lien de connexion pour la visoconférence sera envoyé par email aux personnes inscrites).

Contact :  Jean Goizauskas ou Clément Foutrel

En savoir plus sur les attendus et le programme du séminaire.



Photo source : Jean Frances, Chercheur associé, GSPR ; Stephane Le Lay – Image extraite de « Penser Le Travail – Stephane Le Lay« , 2019.