i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera
24 Novembre 2022 • 16h-18h • à Mines ParisTech et en visio conférence

Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera

 

Benoît Dauguet et Fanny Guillet

 

Compensation environnementale

 

Cette séance interrogera les outils et les pratiques de mises en équivalence de la nature qui sous-tendent les opérations de compensation environnementale – c’est-à-dire la supposée neutralisation de dommages environnementaux par la restauration ou réparations d’espaces naturels. Quelles sont les opérations de catégorisation, commensuration, et aménagement qui permettent la production de la neutralité écologique, et avec quelles conséquences ?

Benoît Dauguet : Mesures contre Nature

La compensation écologique se présente comme la solution permettant de concilier développement économique et protection de la nature. Sa logique est simple : si un projet d’aménagement dégrade l’environnement, il suffit de mettre en place un certain nombre de mesures environnementales qui permettraient de compenser ces dommages.  Loin d’être politiquement neutre, ce dispositif repose en fait sur une logique mortifère faisant des aménageurs les principaux acteurs de la protection de la nature.

Fanny Guillet : Politiques de neutralité écologique : production de métriques et de marchés de service

Les politiques de neutralité écologique montent en puissance parmi les instruments d’action publique environnementale. Derrière des formules ambitieuses telles que Zéro pollution nette, Zéro artificialistion nette ou encore Zéro perte nette de biodiversité, est mis en place un système de catégorisation et de commensurabilité de la nature. Ce processus est tout autant réducteur que nécessaire pour que les politiques soient applicables. En s’appuyant sur le cas de l’évaluation environnementale qui endosse le « Zéro perte nette de biodiversité », on analysera les négociations qui sous-tendent la co-conception des catégories, tiraillées par le double enjeu de pertinence écologique et d’opérationnalité pour des acteurs professionnels.

 

Benoît Dauguet est l’auteur d’un livre « Mesures contre nature. Mythes et rouages de la compensation écologique », paru aux éditions Grevis en 2021. En 2020,  il a soutenu une thèse intitulée « La compensation écologique: conception, inscription et institution de l’équivalence écologique », préparée au Centre Alexandre Koyré (EHESS).

Fanny Guillet est chargée de recherche au Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (CESCO), UMR 7204 (Muséum national d’Histoire naturelle, CNRS, Sorbonne Université). Ses recherches portent sur l’action publique environnementale, en particulier relative à l’aménagement des territoires.

Infos et inscription

Date : 24 novembre 2022, de 16h à 18h.

Lieu : Centre de Sociologie de l’Innovation, Mines Paris – PSL, 62 boulevard Saint Michel, 75006 Paris. Salle Saint Jacques (sous-sol).

Une transmission par visioconférence / zoom est également prévue. Le lien sera transmis sur inscription.

Le séminaire est ouvert à tous. Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire ici

 

Contact : Béatrice Cointe, Kewan Mertens ou Alexandre Violle

Détails

Date :
24 novembre 2022
Heure :
16 h 00 min - 18 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Béatrice Cointe
Kervan Mertens
Alexandre Violle

Lieu

à Mines ParisTech et en visio conférence
France + Google Map