i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Retrouvez les podcasts de la journée d’étude interdisciplinaire organisée et animée par i3 le 30 mars 2022 aux Mines ParisTech
Posté le 25 mai 2022

Journée d’étude interdisciplinaire organisée le 30 mars 2022 aux Mines ParisTech

L’impératif de co-conception dans les projets architecturaux et urbains se fait de plus en plus fort auprès des acteurs institutionnels et des professionnels du secteur habitat-construction. La mobilisation des publics dès la genèse d’un projet soulève un certain nombre d’interrogations sur la figure du citoyen/usager. Cette partie-prenante, traditionnellement écartée du processus de conception est présentée par les promoteurs de la co-conception urbaine à la fois comme demandeuse d’informations sur les projets et une figure incarnant des usages dont la connaissance est indispensable à l’élaboration de projets adaptés.
Or la mise en application de ce type de démarche dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement confronte les acteurs à un certain nombre de problématiques quant à la méthodologie à adopter pour cibler et susciter la participation du public adapté d’une part, et articuler le processus de co-conception avec l’écosystème d’acteurs, de pratiques et de normes du secteur d’autre part.

Retrouvez les podcasts

À l’organisation

  • Carole-Anne Tisserand – CSI Mines ParisTech
  • Aliénor Morvan – SES Télécom Paris

Au comité scientifique

  • Michael Baker – Directeur de Recherches CNRS, Télécom Paris
  • Françoise Détienne – Directrice de Recherches CNRS en psychologie ergonomie, Télécom Paris
  • Brice Laurent – Chargé de Recherche en sociologie CSI – Mines Paristech