i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles
10 Décembre 2020 • 17h-20h • visioconference

La Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles a le plaisir de vous convier à la séance du séminaire de l'EHESS « Socio-philosophie du Temps présent » animé par Pierre-Antoine Chardel et Valérie Charolles, en partenariat avec la Chaire VP-IP, sur le thème « Surveillance, sécurité et libertés en temps de crise », en version webinaire le jeudi 10 décembre 2020, de 17h à 20 h

Avec les interventions de :

  • Caroline Lequesne-Roth, maître de conférence en droit public à l'Université Côte d'Azur, « Du biopouvoir à la Gorgone, Réflexions sur le pouvoir à l'ère digitale »
  • Olivier Hassid, expert en sécurité et intelligence économique, « Loi de sécurité globale : problèmes conceptuel, méthodologiques et stratégiques »
  • Pierre-Antoine Chardel et Valérie Charolles, IMT-BS, membres de la Chaire VP-IP, IIAC (UMR 8177 EHESS/CNRS), « Retour sur le travail effectué avec Mireille Delmas-Marty concernant l'application StopCovid »

Caroline Lequesne-Roth

Après des études en droit et philosophie, et un doctorat dédié au Régime contractuel de défaut des Etats débiteurs européens, réalisé à l’Université Libre de Bruxelles, Caroline Lequesne-Roth a rejoint l’Université Côte d’Azur en 2016. Maître de conférences en droit public, elle fonde, aux côtés de Marina Teller le programme DL4T qui ambitionne de réunir juristes, datascientists et informaticiens autour des enjeux des technologies profondes. Directrice de la Fablex DL4T (clinique du droit de l’intelligence artificielle) de 2018 à 2020, elle est aujourd’hui responsable du Master II Droit algorithmique et gouvernance des données. Ces travaux portent sur les enjeux normatifs et conceptuels de la digitalisation des services publics à l’heure de l’intelligence artificielle et du big data. Elle est l’auteur de diverses contributions relatives à l’encadrement des technologies de surveillance et aux relations entre science et pouvoir.

Twitter : @C_LeqRth

Olivier Hassid

Docteur en sciences économiques de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne et enseignant à l'Université Paris X-Nanterre et à l'ESC Reims, Olivier Hassid a été en charge des questions de sécurité au sein des services du Premier ministre avant de rejoindre la société Brinks en tant qu'adjoint du Président Directeur Général. Il est aujourd'hui Directeur général du Club des Directeurs de Sécurité d'Entreprise (www.cdse.fr). Auteur de plusieurs ouvrages et articles relatifs à la sécurité (La sécurité en entreprise avec Alexandre Masraff, Maxima, 2010 ; La gestion des risques, Dunod, 2008 ; La société vulnérable, criminalité, terrorisme et insécurité en Europe, Le Félin, 2006,...) il dirige la revue Sécurité & Stratégie, première revue européenne des directeurs de sécurité et de risques.

Twitter : @OlivierHassid

Valérie Charolles

Valérie Charolles, membre de la Chaire VP-IP, est chercheure en philosophie à l'Institut Mines-Télécom Business School, chercheure associée à l'Institut Interdisciplinaire d'Anthropologie du Contemporain (UMR 8177 CNRS/EHESS) et enseignante à l'EHESS (Séminaire de recherche " Sociophilosophie du temps présent : enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques "). Elle travaille sur la manière dont la technique, la quantification et l'économie construisent le monde et le sujet contemporains. Elle a publié quatre ouvrages aux éditions Fayard, dont Philosophie de l'écran en 2013 et Les qualités de l'homme en 2016. Une édition revue et augmentée de son premier livre, Le libéralisme contre le capitalisme paraîtra en poche (Folio Essais/Gallimard) le 14 janvier 2021.

Twitter : @imt_bs

Pierre-Antoine Chardel

Pierre-Antoine Chardel est philosophe et sociologue, docteur de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), titulaire d’un PhD. de l’Université Laval (Canada), habilité à diriger des recherches (HDR) de l’Université de Paris (Faculté des SHS Sorbonne), professeur de sciences sociales et d’éthique à Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS). Il intervient également à Télécom SudParis (membre de l'Institut Polytechnique de Paris). Ancien responsable de séminaire au Collège International de Philosophie, ancien membre du Centre de recherche « Sens, Ethique et Société » / CERSES (UMR 8137, CNRS / Université Paris Descartes) et de la Commission de réflexion sur l'Ethique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d'Allistène (CERNA), il a récemment été chercheur invité au MédiaLab de Sciences Po - Paris. Depuis 2013, il est co-fondateur de la Chaire Valeurs et Politiques des Informations Personnelles (VP-IP) de l’IMT. Il est, en outre, fondateur et directeur du Laboratoire Sens et Compréhension du Monde contemporain (LASCO IdeaLab), membre de l’Institut Interdisciplinaire d’Anthropologie du Contemporain (IIAC / LACI, UMR 8177, CNRS / EHESS) et co-responsable (avec Valérie Charolles) d’un séminaire à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) intitulé : « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux méthodologiques, épistémologiques et critiques ». Il a publié une dizaine d'ouvrages, parmi lesquels : Transition industrielle et organisations émergentes : l’éthique en question, dir. avec Sophie Breteché, Carine Dartiguepeyrou, et Thibault de Swarte (Presses des Mines, 2019) ; L'empire du signal. De l'écrit aux écrans (CNRS Editions, 2020).

Twitter : @pachardel

LIEN DE CONNEXION

https://webinaire.ehess.fr/b/cha-g0n-yej

 

Détails

Date :
10 décembre 2020
Heure :
17 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

visioconference