i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Caroline Jobin, Sophie Hooge et Pascal Le Masson, lauréats du « prix de la meilleure communication » du congrès ARAMOS
Posté le 26 novembre 2021

L'institut interdisciplinaire de l'innovation (i3) est très heureux de vous faire part du « prix de la meilleure communication » du congrès national d'ARAMOS (Association de Recherche Appliquée au Management des Organisations de Santé) reçu par trois membres du Centre de Gestion Scientifique, à savoir Caroline Jobin, Sophie Hooge et Pascal Le Masson.

Voici quelques lignes sur le papier primé, intitulé « La preuve de concept : un levier de régénération des organisations de santé par le développement de capacités de conception collective ? » : 

Les enjeux d’innovation contemporains appellent à une transformation nouvelle des organisations de santé. Un levier de régénération de ces organisations est l’instauration d’un régime d’innovation répétée et durable. Au travers d’une étude de cas unique, les auteurs explorent l’aptitude des preuves de concept (POC) à contribuer au développement de capacités de conception collective permettant de soutenir ce régime. Cette étude de cas s’appuie sur le projet de design « repenser les urgences pour les patients âgés en perte d’autonomie et en situation de handicap » mené par la Chaire de philosophie à l'hôpital et l'agence de design les Sismo, en partenariat avec l'Hôpital européen Georges-Pompidou. Ce papier contribue à éclairer la capacité du POC à être une méthode éclair pour développer et explorer les conditions organisationnelles manquantes pour poursuivre le processus de conception collective, et donc amorcer la régénération de l’organisation. Cette étude souligne également les limites méthodologiques du POC dans cette mission, notamment celle de restreindre l’exploration à quelques alternatives de conception pour lesquelles les terrains d’expérimentation sont déjà connus et faciles d’accès. 

Leur communication a suscité l’intérêt du jury pour les raisons suivantes :

- alignement avec le thème du colloque qui portait sur les transformations des organisations de santé

- travail de recherche abouti qui présente des résultats et une discussion étayés

- les données de terrains sont très riches, reposant sur des entretiens et des observations

- le terrain du service des urgences de l’hôpital européen Georges Pompidou est particulièrement pertinent dans cette période de crise (post crise) COVID

Pour consulter la publication, cliquez ici