i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le Libellio – série Coronam semaine 3
Posté le 17 avril 2020

Jean-Michel Saussois présente l’ouvrage dérangeant de Johann Chapoutot sur le lien entre nazisme et management. Et puis aussi, un roman – à lire ?

Les communs sont un enjeu pratique pour nos sociétés et théorique pour les sciences de gestion : Camille Toussaint rend compte de Patterns of Commoning, centré sur la figure du commoner.

L’approche pragmatiste de la démocratie que développe Roberto Frega n’est pas sans lien, puisque les communs sont justement une des facettes de son Projet démocratique, titre du livre qui vient de paraître en français.

Haïm Korsia propose de Réinventer les aurores, ouvrage qui revient sous un autre angle sur cette même question de la démocratie.

Rebecca Spang s’est intéressée quant à elle à la Révolution française sous une perspective originale – relire cet événement qui nous hante toujours sans que nous parvenions complètement à le comprendre à partir de sa dimension financière, à ses yeux d’historienne spécialiste du sujet, absolument centrale. Le résultat est étonnant : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les assignats sans jamais avoir eu l’idée de vous y intéresser.

Dans la même veine est évoqué Thomas Paine, figure captivante et trop mal connue des révolutions d’Amérique et de France.

Une nouvelle suggestion musicale, enfin : profiter de cette période qui s’étire pour redécouvrir l’un des plus grands expérimentateurs de l’histoire de la musique, Joseph Haydn. L’occasion aussi d’une pensée pour Vienne, confinée aujourd’hui comme elle le fut durant la peste de 1679, et pour Fertőd où furent créés tant de chefs d’œuvre.

Télécharger Le Libellio d' - volume 16 Série Coronam semaine 3

Illustration : La bonne fortune, René Magritte (1945), Musées royaux de Belgique

Fermer le menu