i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Séminaire « Capitalisme numérique et idéologies »

Organisé par Benjamin Loveluck et Olivier Alexandre 

Ce séminaire est une activité du groupe de travail Capitalisme numérique et idéologies du GDR Internet, IA et Société. Destiné à rassembler les chercheurs mobilisés sur ces différentes problématiques, afin de produire un cadre d’analyse opératoire et d’engager une série de publications collectives, ce séminaire est coordonné par Benjamin Loveluck (i3-SES, Télécom Paris) et Olivier Alexandre (CIS-CNRS).

Inscription : https://cis.cnrs.fr/extras/inscriptions/sem_capitalisme.php
Programme et présentation du séminaire : https://cis.cnrs.fr/seminaire-capitalisme-numerique-et-ideologies/

 
Programme 2021-2022 :
 

Jeudi 18.11.2021 – 10h30 à 12h
L’idéologie, un concept d’avenir ? Le cas des influenceurs de la Silicon Valley. Olivier Alexandre (CIS/CNRS) et Samuel Coavoux (CERLIS/Orange-SENSE).                                                                                            

Jeudi 16.12.2021 – 10h30 à 12h
La publicité numérique : organisation du marché et enjeux d’autorégulation. Théophile Mégali (Chaire Gouvernance et Régulation/Université Paris Dauphine-PSL).                                                                                    

Jeudi 20.1.2022 – 10h30 à 12h
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ?  Pierre-Jean Benghozi (i3-CRG/CNRS).               

Lundi 14.2.2022 – 17h30 à 19h
The Drama of Metrics: Status, Spectacle, and Resistance Among YouTube Creators. Angèle Christin (Stanford University).                                                                    

Jeudi 17.3.2022 – 10h30 à 12h
De la Silicon Valley à la contre-sécularisation : comprendre le transhumanisme par ses projets industriels.  Cecilia Calheiros (CéSor/EHESS). et Sébastien Caré (IDPSP/Université Rennes 1)                                          

Jeudi 21.4.2022 – 10h30 à 12h
Youtube comme marché. Socio-économie de la formation de la valeur des vidéos. Bilel Benbouzid (LISIS/Université Gustave Eiffel, en délégation au CIS) et Kurt Maxwell Kusterer (LATTS/Université Gustave Eiffel).                                                                                

Jeudi 19.5.2022 – 10h30 à 12h
Cartographier YouTube. Écologies de contenus et stratégies de monétisation. Bernhard Rieder (University of Amsterdam).                                             

Jeudi 16.6.2022 – 10h30 à 12h
Le pouvoir des plateformes : luttes de savoir et enjeux de régulation autour du Digital Market Act. Simon Bittmann (SAGE/CNRS).                                                        

Programme 2020-2021 :
 
Mardi 3.11.2020 – 10h30 à 12h
Monopoles intellectuels et rente d’innovation dans les réseaux transnationaux numériques : les cas d’Amazon et Apple. Cecilia Rikap (Universidad de Buenos Aires UBA/CONICET).
 
Mardi 1.12.2020 – 10h30 à 12h30
Au marché de la donnée.  Jean-Samuel Beuscart (Orange Labs/Sense) et Baptiste Kotras (INRAE/LISIS).                                                                                                                                                                         
 
Séance annulée Mardi 15.12.2020 – 10h à 11h30
Les nouveaux business models du numérique : captation ou réagencement de la valeur ?   Pierre-Jean Benghozi (CNRS/Polytechnique)                                                                       
 
Mardi 12.1.2021 – 10h30 à 12h
L’anticapitalisme est-il l’avenir du libre ?  Gabriel Alcaras (EHESS/CMH et i3/Télécom Paris)                                                                                                                                               
 
Mardi 2.2.2021 – 10h30 à 12h30
L’industrie du numérique comme capitalisme financier.  François-Xavier Dudouet (CNRS/IRISSO) et Antoine Vion (Université de Nantes/LEST) sur l’introduction en bourse de Google, puis Christophe Lécuyer (UPMC/LIP6) sur les stock-options dans la Silicon Valley.                
                                                                                                
Mardi 30.3.2021 – 10h30 à 12h
L’économie de l’attention. Yves Citton (Université Paris 8/EUR ArTeC).
 
Mardi 4.5.2021 – 10h30 à 12h
Quel modèle social pour les sociétés numériques ? Bruno Palier (CNRS/LIEPP) et Sarah Abdelnour (Université Dauphine/IRISSO).
 
Mardi 1.6.2021 – 10h à 12h30
Séance conclusive. Que peut la critique face au capitalisme numérique ?
  • Cédric Durand (Unige)
    Contre le techno-féodalisme
  • Sébastien Broca (Université Paris 8/CEMTI)
    Le capitalisme numérique comme système-monde : une perspective fructueuse pour la critique ?
  • Isabelle Berrebi-Hoffmann (CNRS/Lise)
    Faire critique : une approche pragmatique des contestations éthiques et sociales des salarié·es des Gafam depuis 2016
Programme 2019 :
 
Jeudi 7.11.2019 – 10h à 12h30
Séance introductive. Olivier Alexandre et Benjamin Loveluck
 
Jeudi 5.12.2019 – 10h à 12h30
Le logiciel libre et le marché avec Mathieu O’Neil (Université de Canberra), « Le libre, alternative ou complément au marché ? Le rôle des entreprises commerciales dans les projets de logiciels libres ». Sébastien Broca (Université Paris 8), discutant.