i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Liens avec le monde socio-économique

Les équipes d’i3 ont une culture commune de recherche en partenariat avec des entreprises, des associations ou des organismes publics. Le budget total de la recherche contractuelle représente une contribution significative au fonctionnement des équipes de recherche un ratio moyen autour de 65 m€ par enseignant chercheur permanent et par an). Une part importante de ces partenariats est  gérée dans le cadre d’ARMINES, une association qui fournit aux centres de recherche des écoles des mines le soutien à la réalisation de ces projets.

Les liens avec le monde économique se manifestent également au travers des chaires d’enseignement et de recherche financées par de grandes entreprises françaises, mais aussi étrangères comme SAP, Philips ou Microsoft.

Soulignons la diversité des utilisateurs des résultats de la recherche réalisée par les équipes : les entreprises bien sûr, mais aussi les administrations nationales et internationales, notamment sur les questions de régulation, et le monde associatif.