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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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Valentine Georget et Thierry Rayna, lauréats du Meilleur Papier de la Conférence (Best Paper Conference Award) de la conférence New Business Models
Posté le 29 juin 2023

Valentine Georget et Thierry Rayna recevant leur prix à Maastricht

Valentine Georget, Maître de conférence à l'Université Côte d'Azur et Thierry Rayna professeur de management de l'innovation à i3-CRG ont remporté le prix du meilleur papier lors de la conférence Business Models qui s'est déroulée à Maastricht du 21 au 23 juin 2023.

Le papier pose cette question d'actualité : Comment être rentable tout en ayant un impact positif sur l'environnement et la société dans son ensemble ? Ces différentes questions sont la genèse de cette recherche. Ainsi, à travers cette recherche, les deux lauréats cherchent à comprendre comment les organisations innovent pour intégrer la notion d'impact au cœur de leurs modèles d'affaires. Ces différentes questions cruciales sont posées tant au niveau théorique qu'empirique. Pour répondre à cette question cruciale, les chercheurs ont mené une recherche-intervention en quatre phases (David et al., 2012) : (1) une phase exploratoire, (2) une phase de construction d'outils méthodologiques, (3) une phase expérimentale et (4) une phase d'évaluation. Les résultats de la phase exploratoire de cette recherche mettent en évidence un manque de vision théorique et pratique exhaustive des dimensions de modèle d'affaires, d'impact et d'écosystème. Or, l'exhaustivité de cette vision est nécessaire pour permettre l'innovation en business model pour l'impact. Sur la base de ces observations - issues de la phase exploratoire - cette recherche propose une méthodologie basée sur la combinaison de trois outils - modèle d'affaires à 360° (Rayna & Striukova, 2014, 2016), cartographie des impacts et cartographie des écosystèmes - pour innover en business model pour l'impact.

Cette recherche a pour un triple objectif (1) comprendre comment réconcilier rentabilité économique et impacts positifs, (2) proposer une méthodologie qui permet d'intégrer l'impact au coeur du business models des organisations et (3) expérimenter cette méthodologie pour en comprendre les implications organisationnelles.

Ce travail sera suivi par  (1) la création de formation d'executive education et  (2) l'étude  longitudinale qui est toujours en cours pour améliorer cette méthodologie  et continuer à observer les évolutions et les changements qu'entraîne l'utilisation de la méthodologie.

Pour en savoir plus, retrouvez ici l'article de Polytechnique Insight