- Cet évènement est passé
avec Madeleine Akrich: "Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse"
Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » a pour objectif de développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données numériques visant l’analyse des usages et des formes de participation. Il se veut un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers mais confrontés à ces problématiques communes. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.
Vous êtes invités à prendre connaissance du working paper: Les listes de discussion comme communautés en ligne : outils de description et méthodes d’analyse, p. 45-92, sur lequel s’appuiera Madeleine Akrich dans sa présentation.
Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire