Attention : cette séance est exceptionnellement programmée de 13h à 15h.


Introduction à la discussion par Loïc Riom


Une enquête innovante sur le fonctionnement interne de Spotify, qui retrace la transformation des fichiers audio en expérience de streaming.

Spotify fournit un service de streaming dont la perturbation qu’il produisait dans le monde de la musique a été applaudie. Ce type de perturbation a toutefois son prix. Spotify Teardown réfute l’affirmation éculée selon laquelle la culture numérique prospère grâce aux perturbations. Empruntant la notion de “démontage” aux processus de rétro-ingénierie, une équipe de cinq chercheurs démonte de manière ludique les produits de Spotify et le sens qui s’y rattache communément.

Spotify a été considéré comme la solution au téléchargement illicite, bien qu’à ses débuts il s’agissait d’une entreprise partiellement illégale issue de la communauté suédoise de partage de fichiers. D’abord salué comme une plateforme numérique innovante, Spotify s’apparente aujourd’hui de plus en plus à une société de médias en demande d’une réglementation, ce qui soulève des questions sur la manière dont des contenus culturels, tels que les chansons, les livres et les films, sont en général diffusés en ligne.

Spotify Teardown réunit des interviews, des observations participantes, ainsi que des analyses du “front-end” de Spotify et des investigations expérimentales et discrètes de son “back-end”. Pour les besoins de la recherche, les auteurs ont mis sur pied une série d’opérations, dont la création d’une maison de disques, l’interception du trafic réseau à l’aide d’analyseurs de paquets et la collecte sur le web de documents relatifs à la société. Les méthodes numériques innovantes des auteurs leur ont valu de recevoir une lettre de Spotify les accusant sur un ton ferme d’avoir enfreint ses conditions d’utilisation ; la société a par la suite menacé le financement de leurs recherches. Le livre lui-même a donc évolué vers une contribution à la réflexion sur les cadres éthiques et juridiques du comportement des entreprises.

MIT Press, 2018



Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription.

Contact et inscription : Félix Boilève ou Clément Gasull

Programme du séminaire


Credit photo : Maria Eriksson, Streaming Heritage – Pelle Snickars, Umeå universitet.