i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séminaire « Analyse de la Participation en Ligne (APeL) » avec Benjamin Loveluck
04 Février 2021 • 10h30-12h30 • Séminaire en visioconférence

Benjamin Loveluck

« Le petit chat est mort. Dimensions numériques d’une mobilisation liée à la cause animale »

Résumé :

Ce travail porte sur la mobilisation qui eut lieu après la découverte du cadavre mutilé d’un chat dans une rue du centre ancien de Draguignan (Var). Elle consista d’abord dans la création de pages Facebook ainsi qu’une pétition sur Change.org, qui devint l’une des dix plus importantes de la plateforme pour l’année 2017 avec plus de 265 000 signatures. D’autres formes d’action collective et notamment des rassemblements physiques eurent également lieu, ainsi que des velléités d’action punitive directe. L’enquête s’intéresse principalement à l’activité dans les « coulisses » des espaces numériques mis en place, et combine plusieurs types de matériaux empiriques. Elle montre l’articulation entre des médias d’information classiques (PQR), un tissu social local d’interconnaissances, des réseaux associatifs, des plateformes numériques, et différents répertoires d’action collective à la fois en ligne et hors ligne. Elle montre également les dynamiques incertaines de construction d’un problème public à partir d’une indignation morale – ici liée à la cause animale – et les compétences développées par les acteurs dans la conduite et la modération des interactions en ligne.

Benjamin Loveluck, maître de conférences en sociologie à Télécom Paris (IP Paris / i3) et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherches de Sciences Administratives et Politiques – CERSA (CNRS-Paris 2). 

Articles :

Bientôt disponibles

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc. 

Nous espérons avoir le plaisir de vous voir lors de cette séance, et vous invitons à vous inscrire ici pour recevoir le texte et le lien de connexion zoom.  

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

 

Détails

Date :
04 février 2021
Heure :
10 h 30 min - 12 h 30 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

Alexandre Mallard, Valérie Beaudouin et Cécile Chamaret

Lieu

Séminaire en visioconférence
séminaire en visioconférence + Google Map