
- Cet évènement est passé
Eric Dagiral, Anne-Sylvie Pharabod et Aude Danieli
Modes d’engagement, de partage et de sociabilité associés aux pratiques de quantification du soi
Résumé :
La discussion portera, à partir de deux articles ("Faire place aux chiffres dans l’attention à soi", et "Faire ses 10 000 pas, vraiment ?") et de l'enquête en cours (projet ANR "Quantiself"), sur l’analyse de l’engagement dans les pratiques de self-tracking et sur l’appréhension des formes de partage et d’échange autour des données générées. La séance sera l’occasion de présenter les coulisses de l’enquête collective par questionnaire et entretiens approfondis et les spécificités inhérentes au travail sur des pratiques numériques à la fois banales, ténues et pourtant largement discutées. Enfin, de premiers éléments d'analyse relatifs aux formes de circulation et de mise en discussion de ces pratiques et des chiffres produits seront présentés.
Eric Dagiral, Maître de conférences en sociologie à l’Université Paris Descartes, chercheur au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis, et Anne-Sylvie Pharabod, Chargée d’études au sein du département SENSE des Orange Labs et Aude Danieli sociologue, Université Paris Descartes, chercheuse au Centre de recherche sur les liens sociaux – Cerlis
Articles :
Faire ses 10000 pas vraiment (Réseaux 2019)
Faire place aux chiffres dans l'attention à soi (Réseaux 2019)
Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne » (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.
Inscriptions bientôt ouvertes : Si vous souhaitez participer à cette séance, merci de vous inscrire ici
Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire
[gallery ids="13217,13215,13219"]