
- Cet évènement est passé
L’article de Jonathan Langlois co-écrit avec Sihem Ben Mahmoud-Jouini et Romaric Servajean-Hilst est reçu second au prix du meilleur papier doctorant organisée par l’université Berkeley.
La littérature a souvent présenté le secret et l’ouverture comme étant des processus mutuellement exclusifs dans le management de l’innovation. L’article de Jonathan Langlois et de ses co-directeurs de thèse propose une approche plus nuancée du secret dans les processus d’open innovation en s’inspirant de la philosophie et de la sociologie. Les auteurs ont mené un programme de recherche de deux ans dans l'industrie de la défense, en recueillant des données sur les pratiques de dissimulation dans les activités d'open innovation. « Les acteurs utilisent la nature réversible du secret, en jouant sur l'inclusion et l'exclusion des connaissances dans les collaborations d’innovation, pour atteindre des objectifs qui vont parfois au-delà de la simple protection des connaissances » explique Jonathan.
Ces travaux ouvrent des perspectives de recherche sur le management stratégique du secret dans les processus d’innovation, au-delà de l’angle juridique de la propriété intellectuelle sous lequel le secret est souvent appréhendé.
La WOIC (World Open Innovation Conference) qui a distingué Jonathan Langlois est la conférence internationale de référence en management sur le thème de l’open innovation. Celle-ci est organisée par la Haas School of Business de l’université Berkeley et notamment par Henry Chesbrough.