- Cet évènement est passé
L’extraction, l’importation et la transformation des matières premières jouent un rôle crucial dans la transition bas carbone. Les technologies émergentes telles que les énergies renouvelables, les véhicules électriques et les dispositifs de stockage d’énergie dépendent de métaux dits rares, comme le lithium et le cobalt.
Cependant, l’utilisation de ces ressources peut entraîner des problèmes environnementaux, des conflits liés aux mines, des conditions de travail difficiles et des inégalités dans l’accès aux avantages de la transition. L’équilibre géopolitique se retrouve bouleversé.
Ainsi, la gestion responsable des matières premières devient un enjeu crucial pour assurer une transition écologiquement viable et socialement équitable.
Au programme
Pour discuter de tous ces sujets, trois spécialistes sont annoncés parmi les intervenants :
Damien GOETZ | Enseignant-Chercheur au centre GEOSCIENCES Mines Paris – PSL
Spécialiste des ressources minérales – aussi bien sur les méthodes d’exploitation, sur l’évaluation économique de leur mise en valeur, ainsi que sur leur disponibilité pour le développement économique et industriel – Damien GOETZ est enseignant-Chercheur à GEOSCIENCES. Il est responsable de l’option Ressources minérales pour les transitions de la formation des ingénieurs de Mines Paris – PSL.
Brice LAURENT | Chercheur au CSI Mines Paris – PSL
Chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI), Brice LAURENT est également Directeur de la Direction Sciences Sociales, Économie et Société de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’environnement, de l’alimentation et du travail (ANSES). Ses travaux de recherche se concentrent sur les relations entre science et démocratie, étudiées sur la base d’enquêtes menées dans des lieux de promotion, de régulation ou de contestation de l’innovation. Ses travaux actuels comprennent des enquêtes sur les formes expérimentales de l’innovation ainsi que des projets de recherche consacrés aux questions politiques posées par les ressources du sous-sol.
Farah BENRAMDANE | Doctorante à l’Université Bordeaux-Montaigne
Farah BENRAMDANE réalise une thèse depuis 2021 au sein de l’École doctorale Montaigne – Humanités en partenariat avec l’unité de recherche Cultures et Littératures des Mondes Anglophones (CLIMAS). Sa thèse traite des « Conflits miniers et territoire « cédés » : la remise en cause systématique de la souveraineté amérindienne aux Etats-Unis » et est placée sous la direction de Lionel LARRE, Président de l’Université Bordeaux-Montaigne et professeur de civilisation américaine.
Pour participer connectez vous à 13:30 via zoom, le lien sera communiqué sur cette page.
Contacter l’équipe de TTI.5 : tti.5@minesparis.psl.eu