i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Retour sur la 8e édition du Congrès ARAMOS -Association de recherche appliquée au management des organisations de santé des 13 & 14 octobre 2020
Posté le 23 novembre 2020

La 8ème édition du Congrès de l’Association de recherche appliquée au management des organisations de santé s’est tenue les 13 et 14 Octobre 2020 en distanciel. Cette manifestation a été organisée par le laboratoire I3-Centre de Recherche en gestion de l’Ecole polytechnique avec le soutien du CNRS et de l’association ARAMOS.

Le thème de l’édition 2020 invitait les participants à faire un état des lieux des recherches en sciences de gestion sur les innovations managériales et organisationnelles en santé. L’actualité de la crise Covid-19 a conduit parallèlement à porter un focus sur les retours d’expérience réalisés dans le domaine du management. 

Plus de 150 participants se sont connectés durant les deux jours autour d’un conférencier invité, trois séances plénières et 15 sessions thématiques.

Une séance plénière a permis d’accueillir Stephen Shortell, Professeur de management et de politique de santé à l’université de Berkeley, Doyen émérite de l’école de santé publique,  co-Directeur du Center for Healthcare Organizational and Innovation Research (CHOIR), et auteur de plus de 350 articles dans le domaine. Sa présentation a porté sur une étude qui démontre l’impact du Lean management dans les hôpitaux américains.

Une table ronde a questionné le positionnement de la recherche en management de la santé dans le monde scientifique, vis-à-vis de la recherche en management (Nathalie Dubost, Orléans), de celle en santé publique et plus particulièrement dans le domaine des services de santé (Antoine Flahault, Genève et Claude Sicotte, Montréal), de celle en économie (Gérard de Pouvourville, Essec) et enfin sur sa place sur la scène internationale (John Kimberly, Wharton School). Le débat a notamment questionné l’ « evidence-based-management » : si le besoin d’évidences de la valeur-ajoutée de modes de management dans l’organisation des soins semble manifeste, elle ne résume pas toutes les formes de recherche dans le domaine (démarche compréhensive pour définir de nouveaux concepts, capacité à expliquer pourquoi un mode de management apporte de la valeur-ajoutée).  

Une autre table ronde centrée sur le point de vue des professionnels sur la gestion de la crise Covid a permis de réunir diverses personnalités impliquées: un réanimateur, Bertrand Guidet (Chef de service de la réanimation à Saint-Antoine, Paris) ; un directeur d’hôpital, Eric Guyader (Beauvais) ; un directeur d’Agence Régionale de Santé, Didier Jaffre (Directeur de l’offre de soins, Ile-de-France), et un représentant des patients, Gérard Raymond (Président de France Assos Santé).

La matinée du vendredi matin a réuni chercheurs et praticiens dans le cadre de trois ateliers sur le rôle du « nudge » en santé, l’évaluation des innovations organisationnelles, et les freins au développement de la recherche en management.

32 communications ont été présentées dans 8 sessions parallèles. Enfin, 9 communications ont été présentées par des doctorants dans trois sessions parallèles.

Le comité scientifique du congrès a attribué le prix de la meilleure communication à Leslie Lepront pour sa communication intitulée « Une typologie des transgressions dans les établissements de santé. Les transgressions des chirurgiens : essai de typologie ».

Enfin, l’Assemblée générale et le Bureau d’ARAMOS se sont tenus le mardi 13 Octobre sous la coordination de sa présidente, la Professeur Karine Gallopel-Morvan, École des Hautes études en Santé Publique.

Le prochain congrès se tiendra durant l’automne 2021 dans un lieu qui sera précisé prochainement, et avec le vœu qu’il se fasse en présentiel.