i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Dernier numéro de la Revue de l’Institut Véolia Facts Reports consacré à l’économie circulaire
Posté le 15 décembre 2021

Face aux limites du modèle de production et de consommation linéaire, la transition vers une économie circulaire est devenue une nécessité à réinventer. A réinventer car l’économie circulaire a été le modèle dominant jusqu’au XIXe siècle supplanté par le modèle de l’économie linéaire fondé sur l’extraction des matières premières nouvelles et la mise en décharge des déchets avec la révolution industrielle, la montée en puissance de l’hygiénisme puis le développement de la société de consommation.

Depuis la société de consommation, la production des déchets n’a fait que croître. Cette croissance devrait se poursuivre avec l’urbanisation des pays en voie de développement. En 2018, le monde a produit 2 milliards de tonnes de déchets municipaux et sans changement de modèle cette quantité devrait augmenter de 70 % d’ici 2050.  A l’échelle mondiale, seuls 9% des ressources naturelles exploitées sont réinjectées dans les circuits économiques.

Recycler les déchets est le premier stade de l’économie circulaire suivi par le réemploi, le partage, la réparation et l’écoconception. Ces stratégies abaissent les besoins en matière de l’économie, créer des emplois et accroissent l’indépendance en matière des différents pays. Elles remettent radicalement en cause les politiques de production et les formes de consommation, les chaînes logistiques, les relations avec les fournisseurs et les clients. L’économie circulaire exige, dans le monde entier, de réels et importants changements de comportements de la part de tous les acteurs (entreprises, collectivités, consommateurs/citoyens), soutenus par des politiques publiques ambitieuses. 

L'Institut Veolia consacre le dernier numéro de sa revue Facts & Reports à ce sujet brûlant. Franck Aggeri, Helen Micheaux et Joël Ntsondé du Centre de gestion Scientifique de Mines ParisTech Université PSL ont réalisé et coordonné ce dossier. Il dresse un panorama international de tous les défis tant socio-économiques qu’institutionnels que l’économie circulaire devra surmonter. Il s’articule autour de trois grandes parties intitulées : un modèle de gestion des déchets, comment changer les comportements des différents acteurs et les voies d’une économie innovante. Les auteurs des différents articles issus du monde socio-économiques, associatifs, académiques offrent des pistes de réflexions en présentant des chiffres précis sur cette grande thématique du XXIe siècle.

En savoir plus sur les coordinateurs du numéro de Facts Reports

  • Franck Aggeri est professeur de Management à Mines ParisTech, PSL et chercheur à i3-CGS. Ses recherches et enseignements portent sur l’économie circulaire, la RSE et la transition écologique à l’échelle des entreprises. Il est codirecteur de la chaire « Mines urbaines » dédiée à l’économie circulaire. Sur le thème de l’économie circulaire, il a coorganisé en mai 2021, un colloque à Cerisy
  • Helen Micheaux a défendu sa thèse intitulée Le  retour des communs au coeur de l'action collective : le cas de la  responsabilité élargie des producteurs comme processus de  responsabilisation et de co-régulation (2017). Elle est l’auteur de Responsabiliser pour transformer : des déchets aux mines urbaines paru aux Presses des Mines en 2019.
  • Joël Ntsondé a défendu sa thèse Entre utopie et action collective, comment accompagner la transition des territoires vers l'économie circulaire ? : Le cas de la commande publique dans le secteur de la construction (2020). Il est Professeur associé à EPF-école d'ingénieurs.

Télécharger gratuitement  le numéro 23 de la revue Facts Reports

En savoir plus sur la Revue de l’Institut Veolia - FACTS Reports

La Revue de l’Institut Veolia - FACTS Reports est une publication internationale facilitant les regards croisés sur des sujets au carrefour de la société et de l’environnement.

Créée en 2007, cette revue interdisciplinaire vise à diffuser les bonnes pratiques mises en œuvre sur le terrain et les expertises de différents acteurs : chercheurs, organisations internationales, ONG, entrepreneurs sociaux, pouvoirs publics, entreprises, etc.

Retrouvez la conférence débat organisée par l'Institut Véolia