i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Les sciences sociales sur un plateau avec Antonio Casilli, Maxime Cornet et Clément Leludec, I3 – Télécom Paris
31 Mai 2021 • 14h-16h • en visioconférence

Ce séminaire  est organisé autour des sciences sociales (et du numérique), alternant des présentations de chercheuses et chercheurs en sciences sociales de Télécom Paris et des autres institutions du plateau (d’un côté comme de l’autre de la Nationale 118).

Il aura lieu depuis Télécom Paris (école du numérique). Les premières auront lieu sur Zoom, mais qui sait ? un jour peut-être se tiendront-elle dans le déjà célébré fleuron de l’architecture qui héberge Télécom Paris.

Antonio Casilli, Maxime Cornet

et Clément Leludec,

I3 – Télécom Paris :

"L'externalisation de l'annotation de données dans les pays d'Afrique francophone."

 

Pour vous inscrire : cliquez ici

Résumé : En parallèle du développement des recherches sur les modalités de production de l'Intelligence Artificielle, une perspective de recherche s'est ouverte depuis le début des années 2010 sur le travail des plateformes. Les activités du groupe de recherche DiPLab s'intéressent principalement au micro-travail de production de bases de données destinées à l'entraînement, à la vérification et à la servicialisation de solutions de IA. La grande majorité de la littérature sur ce sujet se concentre sur le travail réalisé via des plateformes numériques dans le cadre de relation Nord-Sud. Dans cette présentation, nous adresserons la question de comment les entreprises d’intelligence externalisent leurs activités d’annotation et de génération de données. Nous présenterons les premiers résultats d’une enquête de terrain sur des entreprises françaises d’intelligence artificielle et sur des intermédiaires malgaches d’annotation de données. Nous montrons ainsi que, ces entreprises ont recours à tout une variété de modalités d’externalisation afin de combler le clivage entre les injonctions à la plateformisation venant des grands groupes internationaux et les exigences de leurs clients pour des solutions orientées métier.

Programme 2020-2021

Contact : Valérie Beaudouin ou Christophe Prieur

 

Détails

Date:
31 mai 2021
Heure :
14 h 00 min - 16 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

en visioconférence
France + Google Map