i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Les jeunes élites face au travail d’Anne-Sophie Dubey et Sonia Bellit
Posté le 20 mars 2023

Livre Les jeunes élites face au travail de Anne-Sophie Dubey et Sonia Bellit

Great Resignation, aux Etats Unis, difficultés de recrutement accentuées en France ou encore quiet quitting et protestations à l'égard du grand capital dans les grandes écoles (e.g., HEC Paris, AgroParisTech) : autant de phénomènes qui pointe vers un ras-le-bol de la part des salariés, tout particulièrement des jeunes générations. De fait, de nombreux médias se font le relai d’une « quête de sens » au travail, qui se traduirait notamment par de nouvelles exigences à l’égard de l’employeur (surtout en matière d’engagement environnemental et sociétal), et par la recherche d’un meilleur équilibre vie pro-vie perso.

La littérature faisant état de différences marquées liées à l’appartenance sociale et au niveau d’éducation, ce Doc propose d’apporter une première pièce au puzzle, en se focalisant sur les attentes des jeunes issus des CSP supérieures. Il repose sur un matériau empirique original, qui croise les regards de 20 alumni issus respectivement de l’École polytechnique et de l’université de Harvard pour mieux identifier ce qui fait la singularité ou non des diplômés de grandes écoles dans leur rapport au travail.

Cet ouvrage s’adresse aux chefs d’entreprises, décideurs publics et chercheurs désireux de mieux comprendre le rapport qu’entretiennent les jeunes générations à l’égard du travail.

Anne-Sophie Dubey est doctorante en sciences de gestion à l'Ecole polytechnique et chargée d'études à La Fabrique de l'industrie. Sa thèse s'intéresse aux formes contemporaines d'autonomies dans les organisation (incl. l'entreprise libérée).

Sonia Bellit est Docteure en sciences économiques et cheffe de projet à La Fabrique de l'industrie. Ses travaux portent notamment sur les politiques industrielles, l'industrie 4.0 et les innovations de rupture.

Avec la participation d'Elie Saad et d'Adib Alhachem.

Télécharger le PDF