i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
« Le Traité et la Notice Relire Fayol avec Fayol » par Armand Hatchuel et Blanche Segrestin
Posté le 8 décembre 2020

Avant d’écrire son célèbre Traité, Henri Fayol fut un dirigeant, un innovateur et un savant, qui considérait la recherche scientifique comme une responsabilité majeure du chef d’entreprise. Il s’en explique longuement dans sa Notice des travaux scientifiques et techniques de 1918, texte oublié mais où Fayol nous livre une clé d’interprétation majeure de sa théorie administrative,    

Pour Fayol, la science était devenue le moteur du nouveau monde industriel, mais elle créait aussi un rapport inédit au futur, et à l’inconnu qui devait être au centre d’une nouvelle science administrative. Une nouvelle science administrative qui incluait désormais inévitablement l’administration de la production de sciences donc la productions de découvertes et d’inventions.

Loin d’être universelle et banale, sa doctrine administrative apparaît ainsi composée de notions originales (prévoyance, inconnu, programme d’action, perfectionnement, constitution du corps social) qui visent précisément à rendre visible et à conduire la dynamique collective créatrice et solidaire que devait être, à ses yeux, l’entreprise moderne. 

Fayol peut ainsi penser un nouveau chef d’entreprise et son action, avec un langage d’une très grande généralité qui surprend notamment parce qu’elle ne correspond ni à la langue des affaires, ni à l’économie politique de son temps.

C’est dans l’héritage des lumières et dans la philosophie politique et sociale qu’il puise pour élaborer un modèle que nous appelons « créatif/politique » de l’action du dirigeant d’entreprise par opposition avec le modèle rationnel/ légale de la bureaucratie.

 La théorie administrative Fayolienne marque un tournant majeur même si son message a été ensuite banalisé. Elle annonce les développements les plus récents sur l’entreprise innovante et sur l’entreprise responsable. Pour en savoir plus sur l'ouvrage, cliquez ici.

Blanche Segrestin, directrice au CGS Mines ParisTech, travaille sur la théorie de l'entreprise, les capacités d'innovation collectives et les modes de gouvernance. Elle a notamment publié Innovation et coopération interentreprises.

Armand Hatchuel est professeur au CGS Mines ParisTech.Ingénieur civil et docteur de l’École des Mines de Paris (1973 et 1983). Professeur (classe exceptionnelle) à Mines ParisTech, Co-responsable de la Chaire théorie et méthodes de la conception innovante. Professeur invité à l’Université Chalmers (Goteborg) et à la Stockholm School of Economics (1999-2007).

Enseignement :

  • Sciences de Gestion;
  • Théorie et mathématiques de la conception;
  • Statistiques;
  • Histoire industrielle;
  • Epistémologie des Sciences de gestion.

Recherche :

  • Directeur-adjoint du centre de gestion scientifique de Mines-ParisTech (1997-2013);
  • Co-président Fondateur du Design theory special group de la Design Society (2008-2013);
  • Responsable de la formation doctorale sciences de gestion (1997-2010).