i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le séminaire « Méthodes pour l’analyse de la participation en ligne » (APeL) accueillera E. Marty, N. Pignard-Cheynel & B. Sebbah
04 Mars 2021 • 10h30-12h30 • en visioconférence

La participation sur le live-blog du journal Le Monde pendant l’affaire DSK

Emmanuel Marty est Maître de conférences, Groupe de Recherches sur les Enjeux de la Communication (Gresec) – Université Grenoble Alpes.

Nathalie Pignard-Cheynel est professeure en journalisme numérique à l’Académie du journalisme et des médias (Université de Neuchâtel), chercheure associée au Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine).

Brigitte Sebbah est Maître de conférences, LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales), Université Toulouse 3- Paul Sabatier.

Articles à lire en préparation de la séance :

Emmanuel Marty, Nathalie Pignard-Cheynel and Brigitte Sebbah (2016). Internet users’ participation and news framing: The Strauss-Kahn case–related Live Blog at Le Monde.frNew Media & Society, 19(12): 1964-1982.

Nathalie Pignard-Cheynel et Brigitte Sebbah (2015). Le live-blogging : les figures co-construites de l’information et du public participant. La couverture de l’affaire DSK par lemonde.fr. Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo, 4(2), 134-153.

Notre présentation porte sur l’analyse de la participation des lecteurs-contributeurs à travers le dispositif de live blogging, ou couverture en ligne et en direct sur le web d’un événement. Ce travail porte spécifiquement sur le live réalisé par lemonde.fr durant « l’affaire DSK » en mai 2011. Ce travail a fait l’objet de deux publications, que nous souhaitons présenter conjointement pour restituer le cheminement méthodologique qui a été le nôtre. Le premier volet consiste en l’analyse d’un corpus relatif aux premières 24 heures (sur 40) de cette couverture et composé de deux documents : le flux du live et l’ensemble des mes­sages soumis par les internautes dont une infime partie seulement a été publiée (1%). L’analyse comparée des deux facettes de cette participation nous conduit à analyser la place de la parole ordinaire des internautes dans la production journalistique en interrogeant le processus de modé­ration journalistique de la participation et la manière dont elle contribue, aux côtés des postures énonciatives des internautes, à construire une identité de « public » du live. Cette démarche qualita­tive, consistant à identifier manuellement les contributions des internautes en fonction de leur registre d’expression, a ensuite été prolongée par une analyse lexicométrique du corpus exhaustif des messages soumis et du live publié. L’approche comparative est alors mobilisée au moyen du concept opératoire de « cadrage médiatique de la participation », pour interroger la représentativité topique du live publié vis-à-vis de l’ensemble des contributions, articulée à l’analyse des registres d’expression précédemment mise en œuvre. Par la présentation successive de ces deux approches sur un même objet, nous souhaitons montrer comment méthodes qualitatives et quantitatives d’analyse des discours de la participation en ligne peuvent s’articuler et s’éclairer mutuellement.

Pour recevoir les textes et signaler votre présence à cette séance du séminaire, merci de vous inscrire ici. 

Le séminaire « Analyse de la Participation en Ligne »  (APeL) vise à développer la réflexion sur les démarches d’exploitation de données d’usages et de participation en ligne. Il est un lieu de rencontre et d’échange de connaissances, de pratiques et de savoir-faire pour des chercheurs issus d’horizon divers. A chaque séance, les invités du séminaire reviennent sur le « making of » d’une de leurs recherches: construction de l’enquête, spécificités de l’ingénierie de données mise en œuvre, outils de captation/constitution de corpus, stratégies d’analyse et outils mobilisés, etc.

Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.

Contact : Alexandre Mallard ou Valérie Beaudoin

Pour en savoir plus sur le programme et le fonctionnement du séminaire

 

Photo source : Emmanuel Marty, GRESEC, université Grenoble Alpes, Nathalie Pignard-Cheynel, Université de Neuchâtel, and Brigitte Sebbah, Université Toulouse 3, Paul Sabatier.

Détails

Date :
04 mars 2021
Heure :
10 h 30 min - 12 h 30 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

en visioconférence
France + Google Map