i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera Charlotte Brives
30 Avril 2024 • 11h-13h • Mines Paris PSL et en distanciel

Le séminaire Invité.e.s du CSI accueillera

Charlotte Brives


Chargée de Recherche CNRS, Centre Émile Durkheim, Université Bordeaux II


pour une discussion autour de son livre

Face à l’antibiorésistance

Une écologie politique des microbes


 


Introduction à la discussion par Allyson Pallisser

Quatrième de couverture : La résistance bactérienne aux antibiotiques constitue l’un des défis majeurs de la santé publique au XXIe siècle. Mais comment la combattre ? La thérapie phagique apparaît comme une réponse possible. Cette pratique méconnue, pourtant centenaire, consiste à utiliser certaines propriétés des virus bactériophages, « mangeurs de bactéries », pour traiter les infections bactériennes. Charlotte Brives en expose brillamment l’histoire, les difficultés et les potentialités : des malades cherchant à soigner des infections chroniques aux collectifs tentant d’établir de nouveaux cadres réglementaires, des recherches en laboratoire à la constitution d’essais cliniques, c’est toute la complexité et la variété des relations entre humains, phages et bactéries qu’elle met au jour.
Il ne s’agit plus, en effet, de contrôler et de maîtriser les microbes, mais de composer avec eux. La phagothérapie, elle, respecte ces écosystèmes qu’ont dévastés les formes de production et d’exploitation des êtres vivants rendues possibles par les antibiotiques. Elle n’a certes rien d’un remède miracle, mais elle pourrait préserver les molécules chimiques encore efficaces tout en étant accessible au plus grand nombre.

Charlotte Brives, Face à l’antibiorésistance. Une écologie politique des microbes, préface de Bruno Latour, Éditions Amsterdam, 2022.

Charlotte Brives est anthropologue et chargée de recherche au CNRS. Spécialiste des sciences de la vie et de la biomédecine, elle a dirigé, avec Matthäus Rest et Salla Sariola, l’ouvrage collectif With Microbes (Mattering Press, 2021) et récemment publié Pluribiose, Travailler avec les microbes (Éditions Quae, mars 2024).


Le séminaire est organisé collectivement par les doctorants du CSI. Il est ouvert au public sur inscription (en présentiel dans la limite des places disponibles).

Programme du séminaire 2023-2024



Date : Mardi 30 Avril 2024, de 11h à 13h

Lieu : Mines Paris – PSL, 60 bd Saint Michel, 75006 Paris. Salle Chevalier

Inscription : merci de remplir ce formulaire


Contact : Léone-Alix Mazaud ou Allyson Pallisser


Crédit photo : Charlotte Brives, Centre Émile Durkheim

Détails

Date :
30 avril 2024
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Léone Alix Mazaud
Allyson Palliser

Lieu

Mines Paris PSL et en distanciel
60 boulevard saint Michel 75006 France + Google Map