i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Le séminaire « Expertises économiques et actions environnementales » accueillera Antoine Missemer et Daniela Russ
02 Février 2023 • 11h-13h • EHESS • Salle AS1_08

Antoine Missemer et Daniela Russ

 

Transitions et planifications énergétiques

 

Cette séance explorera la prise en compte de l’énergie dans la pensée économique ainsi que dans l’organisation de l’économie. Elle adoptera une perspective historique et s’intéressera à différentes régions du monde. Comment les économistes et les ingénieurs ont-ils envisagé les questions énergétiques ? Avec quels impacts sur l’organisation – spatiale, industrielle, politique – de l’économie ?

Le séminaire se tiendra en anglais.

 

Antoine Missemer (CIRED) – Pour une histoire décloisonnée des transitions énergétiques en économie

Les questions énergétiques sont, depuis le XIXe siècle au moins, au cœur de la dynamique économique et industrielle. Elles ont aussi un caractère universel, au sens où partout dans le monde (ou presque) l’accès à des sources d’énergie, leur transformation en forme utile et leur distribution peuvent être des sujets sociaux, économiques et politiques majeurs. Le projet ETRANHET (ERC StG 2022-2027) vise à explorer la façon dont la discipline économique, et les économistes, ont appréhendé les questions énergétiques, et influencé la décision publique en la matière, depuis le début du XIXe siècle, dans différents endroits du monde (5 zones d’étude : Europe occidentale, Îles britanniques, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie du Sud-Est). Cet exposé sera l’occasion de présenter l’architecture et les principales questions de recherche du projet ETRANHET, ainsi que des résultats préliminaires à travers une ou deux études de cas portant sur l’Europe du Nord et l’Amérique latine.

Daniela Russ (Global and European Studies Institute, University of Leipzig) – Concevoir des régions énergétiques : la planification de l’espace économique en Union Soviétique

En tentant de construire la première économie socialiste, les ingénieurs et économistes soviétiques ont prolongé la tradition russe de la planification spatiale de l’économie. Dans le même mouvement, ils se sont distingué des précédents théoriciens de la planification en mettant l’accent sur le rôle de l’énergie, et en développant un système de régions économiques façonné et structuré par des principes énergétiques.

 

Antoine Missemer est chargé de recherche CNRS en économie au CIRED – Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (UMR 8568). Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’économie de l’environnement, de l’énergie et des ressources naturelles, en écho aux défis de la transition écologique au XXIe siècle. Il a notamment publié Les Économistes et la fin des énergies fossiles (1865-1931) (Classiques Garnier, 2017), Faire l’économie de l’environnement (avec E. Chiapello et A. Pottier, eds., Presses des Mines, 2020) et plus récemment A History of Ecological Economic Thought (avec M. P. Vianna Franco, Routledge, 2023). Il coordonne le projet ERC Starting Grant ETRANHET – Energy Transitions in the History of Economic Thought 19th-20th c. (2022-2027), hébergé par le CNRS.

Daniela Russ est sociologue et historienne, assistant professor à l’Institut d’études mondiales et européennes de l’université de Leipzig. Elle a auparavant effectué un post-doc à l’Université de Toronto et été chercheuse invitée sur une bourse Fulbright à l’Université de Columbia. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales de l’université Humboldt de Berlin et d’un doctorat en sociologie de l’université de Bielefeld. En 2020, elle a bénéficié d’une bourse de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) en histoire de l’informatique et de la technologie.

Le séminaire est ouvert à tous. Pour participer au séminaire, merci de vous inscrire ici. 

 

Contact : Nassima Abdelghafour, Béatrice Cointe, Kewan Mertens ou Alexandre Violle

Détails

Date:
02 février 2023
Heure :
11 h 00 min - 13 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,

Organisateurs

Nassima Abdelghafour
Kervan Mertens
Alexandre Violle
Béatrice Cointe

Lieu

EHESS
54 boulevard Raspail
Paris, 75006 France
+ Google Map