- Cet évènement est passé
Sophie Houdard est anthropologue, directrice de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative (LESC, UMR 7186, CNRS – Université Paris Nanterre). Elle s’intéresse aux modes de construction et pratiques locales de la modernité au Japon ainsi qu’au thème de la création et de l’innovation. A l’automne 2012, elle a entamé une recherche sur la vie après la triple catastrophe qui a eu lieu dans le nord-est du Japon (un tsunami, un tremblement de terre, un accident nucléaire). Sur cette question, elle a contribué à la constitution d’un collectif hybride, Call It Anything, chapeauté par F93, regroupant plusieurs chercheurs en sciences sociales et des artistes et vidéastes pour des expérimentations croisées sur le thème du trouble, du territoire abîmé, de la radioactivité, de la recomposition des existants.
Le séminaire de recherche « Changer d’échelle – Changer de nature »
Le séminaire généraliste et interdisciplinaire « Changer d’échelle – Changer de nature » est organisé entre le CSI et le laboratoire d’Eco-anthropologie du Muséum d’Histoire Naturelle par Léo Mariani (MNHN, Eco-anthropologie), Julien Blanc (MNHN, Eco-anthropologie), Brice Laurent (CNRS, CSI) et Jean Goizauskas (Mines Paris, CSI). En postulant que les changements d’échelle (re)conditionnent la nature des choses comme les observations qui peuvent en être faites, ce séminaire entend poser tout à la fois les questions de la mesure et de la commensurabilité, de la croissance et de la décroissance.
Pour en savoir plus sur le séminaire et le programme pour 2022
Le séminaire est ouvert à tous. Merci de vous inscrire ici pour participer à la séance.
La séance se tiendra en format hybride au MNHN, 45 rue Buffon, 75005 Paris, grand amphithéâtre d’entomologie (à l’entrée du site au rez-de-chaussée du premier bâtiment sur la droite). Le protocole sanitaire actuellement en vigueur nous impose de limiter la participation en présentiel à cette séance aux personnes rattachées aux institutions organisatrices du séminaire (Ecole des Mines, MNHN). Un lien vers une visio-conférence sera communiqué aux participants quelques heures avant le début de la séance.
Contact: Léo Mariani ou Jean Goizauskas