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Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

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Le design : l’objet dans l’usage par Sophie Dubuisson et Antoine Hennion réédition aux presses des Mines
Posté le 8 décembre 2019

Quatrième de couverture. L’étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale, qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l’objet et d’anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui veut comprendre les mécanismes complexes de l’incorporation de la demande dans les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les designers partagent une définition commune de leur travail : celle d’une articulation entre l’usager et l’objet. C’est à ce titre qu’ils sont étudiés, comme sociologues de l’usage. Trois équipes de designers industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et de leur cadre de travail ont été suivies. L’étude de leurs pratiques, de leurs modes d’organisation et des techniques de représentation utilisées a dégagé les modalités possibles d’une anticipation de l’usage. Par opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante : leur tâche de  » réalisation  » de l’objet souligne tout ce que l’objet comporte d’indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles, marchandes. C’est ce moment indécis où l’objet prend forme, qui refait surgir des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l’indétermination structurelle de l’offre par rapport à la demande

Le design : l’objet dans l’usagePresses des mines, 1998-2019

Sophie Dubuisson est sociologue, Directrice de Recherche au CNRS. Elle conduit des travaux en sociologie économique qui portent sur la fabrique sociale du consommateur.

Antoine Hennion est membre d'honneur au Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech, PSL/CNRS), centre qu’il a dirigé de 1994 à 2002, a mené des travaux en sociologie de la musique et de la culture, sur les médias, sur le goût.