i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Séance n°9 du séminaire Autonomie et Responsabilité dans les Organisations de la chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines-Paris PSL
18 Novembre 2021 • 18h-20h • séminaire en hybride

Le groupe Sodebo : quand une ETI familiale construit sa résilience en développant les personnes tout au long de la chaîne de valeur.

 

Présentation de la séance : 

Créée en 1973 par Simone et Joseph Bougro, charcutiers-traiteurs à Saint-Georges de Montaigu, l’entreprise familiale Sodebo, spécialisée dans les produits traiteur frais, s’est donnée pour mission de faire du bon pour tous et de le faire bien. Depuis 2000, à la tête de l’entreprise française, Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard poursuivent le projet de leurs parents. Privilégiant l’intégration depuis toujours, l’entreprise fabrique une large partie des ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits (salades, pizzas, box, sandwichs…). Ceux-ci sont cuisinés sur place, avec soin, sur un site unique en Vendée en privilégiant la qualité  de façon responsable et durable.

Depuis toujours Sodebo a fondé son projet sur l’attention portée aux femmes et aux hommes de l’entreprise, quels que soient leur rôle et leur  position hiérarchique,   en les faisant grandir personnellement et professionnellement. Les trois co-présidentes s’attachent en effet  à développer une forme d’apprentissage permanent permettant à chacun(e) de résoudre des problèmes à son niveau comme le suggère le modèle de la subsidiarité. Elles insistent également sur  le fait que l’autonomie des collaboratrices et collaborateurs s’exercent dans un cadre défini pour permettre à l’entreprise d’être collectivement plus résiliente comme l‘a montré l’expérience récente de la pandémie.

Les trois co-Présidentes de Sodebo , Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard, seront interrogées par Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Emérite à HEC Paris,  sur des questions liées  (1) au développement des personnes, (2) à l’émergence d’une forme de subsidiarité, (3) à la maîtrise de l’autonomie et  (4) à la construction de la résilience collective.

Présentation du séminaire :

La Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines – Paris Sciences et Lettres organise un séminaire mensuel sur la montée en autonomie dans les organisations. L’objectif de ce séminaire est de discuter d’expériences concrètes de mise en place d’une organisation favorable à l’autonomie des collaborateurs en analysant les difficultés rencontrées, l’impact sur la performance opérationnelle et sur la satisfaction des salariés, la construction de « mots pour le dire » … Au cours de la première année, nous nous intéresserons notamment aux entreprises où cohabitent différentes traditions nationales ou professionnelles et à l’accompagnement du management intermédiaire.

L’inscription est gratuite mais obligatoire via le lien suivant : https://forms.gle/3cdyWQZwdtMF5GhQ7

*Les personnes souhaitant assister en présentiel devront être en possession d'un passe sanitaire et porter un masque.

Jeudi 18 novembre 2021 de 18h00 précises à 20h00 - à Mines-Paristech en salle Chevalier* ou en visioconférence.

En cas de questions, merci de contacter : chaire-fit2@mines-paristech.fr

Détails

Date:
18 novembre 2021
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

séminaire en hybride
jjj + Google Map