i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Loading Events
  • This event has passed.
Journées d’étude : « Rénover pour la transition »
21 - 22 Mars 2024 • 9h30-12h30 • Mines Paris PSL • Salle L108

L'importance de la politique de rénovation des bâtiments dans la lutte contre le changement climatique fait l'objet d'un large consensus mais les modalités de son déploiement divisent les acteurs, font émerger de nouvelles entités, provoquent des effets inattendus et des controverses, tant au moment de l'élaboration des instruments que dans sa mise en oeuvre.

Si l'innovation technique et commerciale conserve dans ce domaine une place importante, d'autres enjeux sont devenus prégnants, notamment : l'efficacité globale des démarches de rénovation énergétique (mise en oeuvre de "rénovations complètes" par opposition à des "travaux mono-gestes"), la montée en compétence et la coordination de la multitude de petites entreprises artisanales engagées dans ces chantiers, la capacité d'accompagnement des ménages dans la définition et le pilotage des prestations complexes. Le secteur de la rénovation ne constitue pas un marché unique mais offre, du fait des modalités de déploiement des politiques de rénovation, un terrain ouvert à de multiple arrangements marchands.

L'objectif de ces journées est d'aborder ces enjeux au travers de la focale de la recomposition des marchés. Elles visent à favoriser la rencontre et l'échange entre les recherches de sciences sociales menées actuellement sur un thème de la rénovation depuis une diversité d'approches : par le marché, les organisations, le travail, les politiques publiques, l'espace, la consommation, etc.

Télécharger le Programme Rénover pour la transition_21-22 mars2024

 

Info et inscription :

Date: Jeudi 21 et Vendredi 22 Mars 2024

Lieu : École des mines de Paris, 60 bd Saint Michel –  75006 Paris. Salle (à préciser)

Inscription : l’entrée est libre sur inscription. Les inscriptions sont désormais closes.

Contact : Catherine Grandclément (EDF R&D), Alexandre Mallard (CSI-i3, Mines Paris – PSL) et Alain Nadaï (CIRED, CNRS)

Details

Start:
21 mars 2024 @ 9 h 30 min
End:
22 mars 2024 @ 12 h 30 min
Event Categories:
,

Venue

Mines Paris PSL
60 boulevard saint Michel
Paris, France
+ Google Map