
- Cet évènement est passé
L'impératif de co-conception dans les projets architecturaux et urbains se fait de plus en plus fort auprès des acteurs institutionnels et des professionnels du secteur habitat-construction. La mobilisation des publics dès la genèse d’un projet soulève un certain nombre d’interrogations sur la figure du citoyen/usager. Cette partie-prenante, traditionnellement est présentée par les promoteurs de la
co-conception urbaine à la fois comme demandeuse d’informations sur les projets, et une figure incarnant des usages dont la connaissance est indispensable à l’élaboration de projets adaptés.
Or la mise en application de ce type de démarche dans le secteur du bâtiment et de l’aménagement confronte les acteurs à un certain nombre de problématiques quant à la méthodologie à adopter pour cibler et susciter la participation du public adapté d’une part, et articuler le processus de co-conception avec l’écosystème d’acteurs, de pratiques et de normes du secteur d’autre part.
La journée d’étude se divise trois temps :
- La figure du citoyen-usager
- La méthodologie
- La prise de décision
Elle sera composée de présentations et tables-rondes réunissant des chercheurs issus de disciplines variées (design, sociologie, ergonomie, sciences de gestion, etc.) et des professionnels situés à différentes échelles de la conception (collectivités publiques, management de l’innovation, designers, architectes, urbanistes, etc.) et destinée à un public à la fois académique et non- académique.