i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Guillaume Wald est lauréat du prix du meilleur article doctorant en économie de l’énergie décerné par l’Association des Economistes de l’Energie (AEE)
Posté le 8 décembre 2023

G. Wald reçoit un prix

Guillaume Wald est lauréat du prix du meilleur article doctorant en économie de l’énergie décerné par l’Association des Economistes de l’Energie (AEE) pour son papier :« The Effects of Energy Efficiency Obligation on Residential Energy use: Empirical Evidence from France ».

Guillaume Wald est doctorant au sein du CERNA, le centre d’économie industrielle à Mines Paris – PSL dans lequel les chercheurs étudient plus précisément les domaines de l'économie industrielle et de l'innovation, de l'économie de l'énergie et de l'économie de l'environnement. « Je travaille sur l'analyse économétrique des politiques en faveur de la rénovation énergétique des logements. J’évalue leur impact sur la consommation d'électricité et de gaz des ménages » précise Guillaume Wald.

Le doctorant s’appuie sur le dispositif français des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), le plus important du genre en Europe. Les CEE obligent les fournisseurs d'énergie à financer des travaux d’efficacité énergétique : 2,7 millions de chantiers ont ainsi été subventionnés dans le secteur résidentiel entre 2017 et 2019. Ces travaux représentent un investissement d’environ 4 milliards d’euros par an. Guillaume Wald a calculé les économies de consommation énergétique du secteur résidentiel imputables chaque année au dispositif dans chaque municipalité. « Nous avons analysé un nouvel ensemble de données administratives enregistrant toutes les rénovations énergétiques soutenues par les CEE. Nous avons comparé les économies attendues à la consommation énergétique du secteur résidentiel dans chacune des 35,000 communes » explique-t-il.

« Dans le meilleur des cas, les rénovations soutenues par les CEE réduisent la consommation énergétique du secteur résidentiel de 0,85 % chaque année. Ce chiffre est inférieur à l’objectif fixé pour l’ensemble des secteurs (à l’exception du transport) par la Commission Européenne, égal à 1,5 % par an ». Or, le secteur résidentiel représente à lui seul 60 % des CEE délivrés. Il est donc peu probable que l’objectif de la Commission ait été atteint.

 

Comment expliquer de si mauvais résultats ? Guillaume Wald revient sur l’effet négatif des certificats bonus. « La valorisation de certaines opérations a été bonifiée afin d’inciter les fournisseurs d’énergie à effectuer certains travaux spécifiques ». Néanmoins, les bonus ne constituent pas le principal problème du dispositif. En effet, les économies d’énergie attendues hors bonus – définie par les fiches standardisées – sont au moins deux fois supérieures aux économies observées. On parle d’un écart de performance énergétique entre la prévision et la réalisation de l’ordre de 50 %, en phase avec les estimations obtenues par d’autres évaluations aux États-Unis par exemple.

Ces travaux sont une première étape vers une meilleure compréhension de l'effet des politiques d’aide à la rénovation dans le secteur résidentiel. Le programme de recherche de Guillaume Wald est plus vaste. « Je souhaite analyser les interactions avec d'autres politiques d'efficacité énergétique. Je m’intéresse également aux effets de ces politiques sur le confort et la santé, ainsi que sur la création d'emplois dits verts » conclut-il.

Guillaume Wald réalise sa thèse dans le cadre du parcours doctoral proposé par The Transition Institute 1.5 (TTI.5), le premier institut de recherche transdisciplinaire de Mines Paris - PSL. Sa thèse s'inscrit dans le premier Axe de recherche de TTI.5 "Le Design de la transition". Créé en 2022, The Transition Institute 1.5 finance et soutient des thèses, et diffuse des travaux de recherche en lien avec la transition bas carbone. En savoir plus : The Transition Institute 1.5