i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
École d’été – Séminaire doctoral IP Paris / i3-CNRS du 5 au 9 juillet 2021
Posté le 20 octobre 2021

L' École d’été - Séminaire doctoral IP Paris / i3-CNRS « Renouveler les regards sur l’innovation : une approche pluridisciplinaire » s'est déroulée à Aussois du 5 au 9 juillet 2021.

Cette semaine a permis de rassembler doctorants et chercheurs de toutes les équipes autour de présentations des travaux des participants et d'activités conviviales, une occasion unique de faire connaissance qu'il ne fallait pas manquer.

Du coté des présentations, les sciences sociales dans les écoles d'ingénieurs, la spécificité de l'institut, ont fait l'objet de présentations des chercheurs. Les travaux de Rémi Maniak, Alexandre Mallard et Benoît Weil ont inauguré la semaine. Des présentations croisées,  mises en perspectives des travaux de  chercheurs sur les thématiques des "crises, risques et incertitudes", mais aussi "perspective de l'innovation",  "Création et créativité" ou encore "Données et intelligence artificielle se sont succédé au cours du séminaire. Des topos et ateliers destinés aux doctorants comme "Scraping de données", "Études de cas d'innovations et narration" et "Résistance à l'innovation" et des ateliers de lecture ont également eu lieu. Les doctorants ont pu "pitché"  également sur l'état d'avancement des thèses en cours.

Une visite guidée de la barrière de l’Esseillon et des Randonnées accompagnées ont agrémenté le séjour des congressistes.

Malgré le désistement  de dernière minute de certains participants, le séminaire a été considéré comme globalement positif par les membres d'i3, à renouveler sans aucun doute. Ce projet important pour l'unité pourrait être renouveler tous les deux ans pour permettre aux doctorants de participer à une école d'été pendant son cursus.

Pour en savoir plus  : Programme Ecole d'été - Aussois

Photos: Dilia Carolina Olivo