- Cet évènement est passé
Une note de Philippe Frocrain et Pierre-Noël Giraud.
Un constat s’impose : l’imbrication de l’industrie et des services est devenue si forte qu’elle rend de moins en moins pertinente la distinction traditionnelle entre les emplois industriels et les emplois tertiaires. À l’heure de la globalisation, il est en revanche très instructif de distinguer les emplois exposés à la concurrence internationale, qui concourent à la production des biens et services échangeables par-delà les frontières, de ceux qui en sont abrités.
Cette note dresse, sous cet angle, un portrait de l’emploi en France. Quels sont, en pratique, les emplois exposés et abrités ? Se distinguent-ils en termes de qualifications, salaires, évolutions de la productivité ? Comment sont-ils répartis sur le territoire ? Quelles sont les interdépendances entre ces deux catégories d’emplois ? Comment concilier les impératifs de compétitivité internationale et de justice sociale ? Telles sont les questions auxquelles cette note tente d’apporter un éclairage, à l’aide d’éléments graphiques et cartographiques.
Elle met en lumière une série de résultats originaux, présentés de manière simple et pédagogique. En outre, les lecteurs exigeants trouveront en annexes de nombreuses précisions méthodologiques. Elle s’adresse donc à un large public (étudiants et chercheurs, journalistes, dirigeants d’entreprises et décideurs publics…) désireux de bénéficier d’un éclairage nouveau sur l’évolution de l’économie française.
La note est disponible en téléchargement gratuit sur le site de La Fabrique.