i3, une unité mixte de recherche CNRS (UMR 9217)
en

Institut Interdisciplinaire de l'Innovation

Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé
Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines-Paris PSL
15 Décembre 2020 • 18h-20h • en visioconférence

La chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines-Paris PSL a le plaisir de vous inviter à la troisième séance du séminaire Autonomie et Responsabilité dans les Organisations

L'autonomie dans une SCOP, le cas ARDELAINE


Par Béatrice et Gérard Barras

(fondateurs d'Ardelaine)

Uniquement sur Zoom
 
L’inscription est obligatoire via le lien suivant : https://forms.gle/iCbGrMxX2umYz2z49
 
En cas de questions, merci de contacter : chaire-fit2@mines-paristech.fr


Présentation de la séance :

Une filature de laines en ruines, des toisons qui se jettent, une vallée sans avenir, que faire ? En 1975 un collectif de 7 personnes sans connaissance sur le sujet, relève le défi et crée la SCOP Ardelaine. Celle-ci transforme aujourd’hui les laines de 200 éleveurs (65T/an) et compte une soixantaine de salariés (2,7 M de CA). La coopérative s’est développée en autodidaxie, en lançant tous les dix ans un nouveau projet, de nouveaux métiers : une filière laine la plus intégrée possible de la tonte des moutons à la vente directe des produits finis, puis un musée qui a fait venir 20 000 personnes par an sur son site, puis un café librairie, un restaurant, un laboratoire de transformation alimentaire…devenant ainsi une « coopérative de territoire » multifonctionnelle, en circuit court et parties prenantes. 12 métiers, la polyvalence, pas de spécialisation commerciale, des saisonnalités, une mobilité souple dans un organigramme complexe. Une œuvre commune au service du développement des hommes et de ce territoire depuis 40 ans.

Gérard et Béatrice Barras font partie des fondateurs et développeurs de cette aventure. Béatrice a écrit deux livres qui racontent l’histoire d’Ardelaine : « Moutons rebelles » éditions REPAS 2014, et « Une cité aux mains fertiles» Editions REPAS 2019 (Prix du livre sur l’économie sociale et solidaire 2020) qui relate l’histoire de son atelier de confection implanté en zone urbaine sensible. La SCOP a également fait l'objet d'une étude de cas rédigée par Elisabeth Bourguinat et disponible sur la plateforme ARO.

 

Présentation du séminaire : 
La Chaire Futurs de l’industrie et du travail de Mines – Paris Sciences et Lettres organise un séminaire mensuel sur la montée en autonomie dans les organisations. L’objectif de ce séminaire est de discuter d’expériences concrètes de mise en place d’une organisation favorable à l’autonomie des collaborateurs en analysant les difficultés rencontrées, l’impact sur la performance opérationnelle et sur la satisfaction des salariés, la construction de « mots pour le dire » … Au cours de la première année, nous nous intéresserons notamment aux entreprises où cohabitent différentes traditions nationales ou professionnelles et à l’accompagnement du management intermédiaire.

Détails

Date:
15 décembre 2020
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Organisateur

chaire FIT2
E-mail :
chaire-fit2@mines-paristech.fr

Lieu

en visioconférence
France + Google Map